Gitega: la CVR entame ses travaux sur d’autres fosses communes
Partage

La Commission Vérité et Réconciliation CVR a lancé mardi 21 avril 2020 les travaux sur deux nouveaux chantiers des fosses communes des victimes des massacres de 1972. Le 1er chantier se trouve au bord de la rivière Nyambeho de la colline Bwoga à Nyambeho, Commune Gitega, le 2ème se trouve sur la colline Mutobo commune Giheta de la province Gitega.

Sur la colline Mutobo de la commune Giheta, la CVR y a découvert deux fosses communes où on a enterré les corps des victimes des massacres de 1972. Une d’entre elles se trouve sous une maison d’habitation dont le propriétaire n’était pas au courant. Selon Pierre Claver Ndayicariye, la CVR a été obligée de construire une autre maison pour cette famille afin de faciliter la tâche d’exhumation des corps enterrés à cet endroit.

Sur la colline Bwoga précisément sur la rivière Nyambeho qui sépare les communes Gitega et Giheta, tout près de la Route Bujumbura-Gitega, la CVR y a aussi découvert une autre fosse commune.

Cependant, d’après les informations fournies par la population de cette localité, il y aurait une autre fosse commune non encore identifiée qui se trouve sur la colline Gisuru de la commune Giheta, a ajouté Pierre Claver Ndayicariye.

Le Président de la CVR, Pierre Claver Ndayicariye a fait savoir que le travail de cette commission est d’identifier les fosses communes et d’exhumer les victimes, non pas par souci de pérenniser la haine entre les burundais mais plutôt de rechercher la vérité sur l’histoire macabre qu’a connue le Burundi.

Selon le Président de la CVR, le Burundi ne peut pas vivre une paix durable sans connaître la vérité sur son histoire.
Il a alors demandé à toute personne qui détient une information utile en rapport avec les évènements tragiques qu’a connus le Burundi de la fournir à la CVR.

Pierre Claver Ndayicariye a également exhorté les auteurs de ces tueries qui sont encore en vie à demander pardon à Dieu, aux burundais mais aussi aux familles éprouvées. Il a demandé aux familles éprouvées de mettre en avant le pardon pour construire leur futur sans haine.

Les activités du lancement d’exhumation des victimes de 1972 ont été effectuées en présence des parlementaires élus dans les circonscriptions de Gitega, Karusi, Muramvya, Mwaro, Kayanza, Ngozi, Ruyigi, des autorités territoriales, des responsables des corps de défense et de sécurité ainsi que des familles des victimes.

Par HAKIZIMANA Placide