Partage

La Kenya Port Authority (KPA) vient d’ouvrir ses bureaux à Bujumbura. Objectif : faciliter les opérations de déclaration de marchandises pour les commerçants burundais au port de Mombasa.

« Nous avons décidé de nous installer au Burundi, dans le but de faciliter le travail des commerçants burundais dont les marchandises passent par le port de Mombassa », indique, Mohamed A.Juma, directeur du bureau de KPA au Burundi. Il explique que les commerçants ne sont plus obligés de se rendre au port de Mombassa pour payer les frais du port pour leurs cargos : « Ils viennent ici pour faire les déclarations de leurs cargos et, après, nous les envoyons dans une des banques locales pour le paiement des frais. Après KPA se charge de veiller à ce que les marchandises sortent du port et arrivent à destination le plus rapidement possible. »

En outre, il observe que « les importateurs et exportateurs vont gagner sur les dépenses liées au ticket du voyage, au séjour… habituellement payés quand ils se rendaient à Mombasa. » Cela aura un impact positif sur le commerce du Burundi au port de Mombassa, qui a augmenté de 84,5% de 2012 à 2013, selon toujours le représentant de KPA au Burundi.
« Avec notre présence ici, toute la population burundaise y tirera profit. Car avec les facilités que nous offrirons aux commerçants, il y aura un léger mieux sur le marché local au niveau de l’offre et des prix. »
Dans cette perspective de facilitation du commerce, indique M.Juma, KPA est déjà à l’œuvre à Kampala et à Kigali. Elle compte également s’installer au Congo et au Soudan du Sud.

Le travail de KPA, reconnu par les importateurs burundais

Pour Aimé Mananda, directeur de l’Usine Buceco (Burundi Cement Company), le bureau de liaison de KPA est venu à point nommé à Bujumbura. « Ce bureau local nous permet de résoudre les problèmes d’urgence liés aux importations dans de courts délais », se réjouit cet importateur du matériel de fabrication du ciment. Bien plus, il souligne que les opérateurs économiques burundais profiteront de la présence de KPA au Burundi pour soumettre en groupe leurs doléances auprès de la représentation de l’autorité portuaire du Kenya. « Avant, les problèmes étaient traités individuellement, mais, aujourd’hui, nous aurons plus de poids pour faire comprendre nos revendications et faire en sorte que des solutions soient trouvées dans une courte période », indique M. Mananda.

Il fait savoir que des difficultés liées aux déclarations, au temps pour faire sortir sa marchandise du port de Mombasa… causaient des soucis aux importateurs burundais qui étaient obligés de se rendre à Mombasa. « Avec l’installation d’un bureau de KPA chez nous, je peux affirmer que nos déclarations à Mombasa sont facilitées et que le temps pour faire son conteneur au port de Mombasa est réduit de 2 à 3 jours », assure-t-il. Et d’ajouter : « Nous n’avons plus besoin de nous déplacer ou de téléphoner à Mombasa pour telle ou telle autre difficulté.»
Satisfaction pour N.E., un autre client de KPA. Il précise qu’avec le bureau de Bujumbura ses dépenses ont été réduites de plus de 10%.

Établie en 1978 sous la loi du Parlement, l’Autorité Portuaire du Kenya couvre le Port de Mombasa et tous les ports sur la côte kenyane à savoir Lamu, Malindi, Kilifi, Mtwapa, Kiunga, Shimoni, Funzi et Vanga.