Partage

Cette pensée profonde qui est aussi une indignation d’une jeune fille devant la sortie de Rufyikiri Gervais dont les fonctions et l’âge classeraient parmi les sages du pays, nous ont profondément bouleversés. Certaines phrases pourraient faire l’objet d’une thèse de doctorat en philosophie. Lisez plutôt Darlène.

« Dans cette vie j’ai compris que les hommes ne faisaient pas d’erreurs en tout cas pas deux fois , parce que quand on refait la même erreur deux fois celà n’est plus une erreur mais un choix.

Quand on choisit de vivre comme un homme digne et respectueux on vit comme tel et quand on choisit de vivre comme un moins que rien sans respect ni dignité on vit aussi comme tel.

J’ai été indignée par les propos de monsieur ( avec ‘m’ minuscule) Rufyikiri dans son interview, il affirme… fièrement ou (stupidement) que S.E Pierre NKURUNZIZA est un homme rancunier et qu’il veut se venger des tutsis.

Jamais je n’aurais imaginé que ces mots sortiraient de la bouche d’un homme (éduqué) et qui est passé sur le banc de l’école parce que pour moi se venger signifie oeil pour oeil dent pour dent.

Et tant que je sache S.E n’a jamais permis

 le système U et I cette fois ci en faveur des Hutus

– il n’a jamais massacré les élèves tutsi à l’université

 il n’a jamais permis que son armée soit composée des Hutus seulement.

Si S.E avait réellement voulu se venger des tutsis il aurait pu abattre sauvagement les habitants des quartiers comme Ngangara pour venger ceux qui ont été brutalement exécutés à Kamenge sous le regime de l’ex président (illégitime) monsieur (avec ‘m’ minuscule) Buyoya qui est d’ailleurs un tutsi.

Mais il ne l’a pas fait, au contraire il a assuré la sécurité, la paix la tranquillité pour tout le monde et vous dites qu’il est rancunier ça alors!.

Moi je ne vois pas de quelle vengeance monsieur Rufyikiri parle.

Dites à monsieur Rufyikiri qu’il devrait avoir honte d’avancer des propos aussi haineux et « stupides » dites-lui qu’il devrait arrêter de se ridiculiser devant le monde entier, dites-lui qu’il devrait arrêter d’être la marionnette de ces mêmes personnes qui ont été la source des malheurs qui ont frappé le Burundi dans le passé et qui veulent toujours que le Burundi reste un champ de bataille.

Mais à la fin « Ndavuga simvura ».

Si tu te sens visé il faut revoir ça avec ta conscience. »

Darlène Ailene Bunyoni