Lac Tanganyika: la zone tampon doit être respectée
Partage

Le Directeur Général de l’aménagement du territoire Omer Niyonkuru a effectué mardi 10 mars 2020 une descente de travail en province de Rumonge. L’objet de cette descente était de vérifier si les informations qui circulaient sur les réseaux sociaux disant que le littoral du Lac Tanganyika a été vendu à des personnes tierces en violation de la loi.

Le Directeur Général de l’aménagement du territoire, en compagnie du Gouverneur de la province de Rumonge Juvénal Bigirimana ainsi qu’une équipe composée par les membres de l’administration locale, un sénateur élu dans la circonscription de Rumonge et certains fonctionnaires de l’aménagement du territoire à Rumonge, ont parcouru à pied depuis Gitaza, le littoral du Lac Tanganyika pour se rendre à Kizuka sur la colline Kagongo.

A cet endroit, on a constaté que la société SAVONOR a acheté des terrains à la population, mais dans le respect de la loi régissant la zone tampon. Toutefois, la population se lamente du fait que les commissionnaires ont intimidé les propriétaires de ces terrains en les obligeant de les vendre à bas prix. « Ils leur disaient que s’ils n’acceptent pas cette proposition, les engins viendraient détruire leurs maisons », déplore la population de Kizuka.

La descente sur le littoral du lac Tanganyika s’est poursuivie jusqu’à l’entrée de la ville de Rumonge sur la colline de Mwange. A cet endroit, la délégation a constaté que la loi régissant la zone tampon a été complètement violée : un hôtel d’un privé est entrain d’y être érigé. Pour cela, le Gouverneur de Rumonge et le Directeur Général de l’aménagement du Territoire ont pris une mesure d’arrêter ces constructions anarchiques dans la zone tampon du littoral de Lac Tanganyika.

Concernant la population qui a déjà construit dans la zone tampon avant la mise en place de la loi régissant la zone tampon du Lac Tanganyika, le Gouverneur Juvénal Bigirimana précise que les instances habiletés vont prendre des mesures adéquates.

Pour les terrains non encore bâtis, tout comme les terrains qui sont en train d’être construits en face du littoral du lac Tanganyika, une mesure a été prise interdisant toutes les activités jusqu’à nouvelle ordre.

Concernant les lamentations de la population de Kizuka qui a été contrainte de vendre ses terrains à des prix dérisoires, une liste des concernés et une commission provinciale seront mises en place pour étudier le sort de ces conflits entre la population et la société SAVONOR en vue de trouver une solution durable. Le Directeur Général Omer Niyonkuru propose aussi une résolution à l’amiable entre l’acheteur et le vendeur.

Concernant le non respect de la zone tampon de 150 m à partir du Lac Tanganyika, le Directeur Général de l’aménagement du territoire n’y va pas par quatre chemins. « La loi est claire, celui qui a construit à ce périmètre doit impérativement vider les lieux, a averti le Directeur Général.

Aux moments où les instances habiletés les aideront à la démolition de ces constructions anarchiques, les coupables seront sanctionnés par le paiement des frais de démolition. Selon lui, nul n’est sensé ignoré la loi et personne n’est au dessus de la loi, la loi doit être appliquée à la rigueur a-t-il conclu.

Par BIGIRIMANA Raphaël