La CVR entame bientôt le site de Mashitsi
Partage

Le Président de la Commission, Vérité et Réconciliation, Pierre Claver Ndayicariye a tenu mardi 3 mars 2020 à Bujumbura, une conférence de presse à l’intention des journalistes. Objectif : s’entretenir sur la phase II de l’exhumation des restes humains de la crise de 1972 qui avait débuté depuis le 27 Janvier 2020.

Pierre Claver Ndayicariye a fait savoir que la 1ère phase a permis de vider 6 fosses communes sur les 18 renseignés par la population.
La 2ème phase a consisté à consolider les travaux de la 1ère phase dont les résultats ont atteint 6.032 restes humains de 1972 exhumés, leur traitement, leur conservation et l’organisation des enquêtes approfondies sur les fosses communes de la Ruvubu, a-t-il précisé.

Le Président de la CVR a fait savoir que les restes humains de ces victimes de 1972 sont conservés provisoirement dans des sacs mortuaires et placés dans un lieu sûr au centre ville de Gitega.

Pierre Claver Ndayicariye a indiqué que de nombreux témoins oculaires se sont confiés à la CVR : 2 témoins nés respectivement en 1912 et en 1913, rescapés de la commune Shombo ayant occupé des fonctions administratives ont été auditionnés. Il a fait savoir que d’autres témoins entendus sont de différentes localités et la CVR évite le sectarisme car elle est consciente que la vérité qu’elle recherche est au service de la guérison des cœurs blessés.

Pierre Claver Ndayicariye a mentionné que le bilan total à ce jour est de 7.348 personnes tirées des 8 fosses communes sur le site de la Ruvubu. Il a indiqué que la CVR est en train de réfléchir sur la manière de gérer les mémoires blessés des burundais pour bâtir une paix durable.

Une cellule d’assistance psychologique pour les visiteurs a été mise en place pour prendre en charge des cas de traumatisme qui pourraient se présenter, a poursuivi le Président de la CRV.

Le Président de la CVR, Pierre Claver Ndayicariye a indiqué que la CVR a utilisé la méthodologie de renseignement pour connaitre les fosses communes de Karuzi et Gitega. La CVR a étendu ses recherches au-delà de la Ruvubu, elle est à Mutobo tout près de Gishora, en commune Giheta et à Mashitsi tout près de l’IRAZ ainsi qu’au camp militaire Ntare Rugamba avec pour mission de vérifier de nouvelles fosses communes de 1972, a-t-il poursuivi.

Le Président de la CVR a annoncé que l’étape suivante se fera sur les fosses communes de Mashitsi. Il a mentionné que depuis la phase I et tout au long de la phase II, la CVR n’a cessé de recevoir des visites de hautes personnalités et d’autres citoyens désireux de connaitre la vérité sur les fosses communes.

Par NININAHAZWE Gaudiose