2ème partie Jeune Afrique N°3082 du 2 au 8 février 2020,page 28-29: Burundi dans le maquis 
Partage

La foi chrétienne de Nkurunziza et de Ndayishimiye irrite RG. Aurait-il  souhaité qu’il y ait une autre religion ?Que l’un soit catholique,et l’autre évangéliste, où est le problème de gouvernance ?Que le Général (RG méprise le Général en mettant un petit général)  soit passé par le maquis  irrite RG. Au moins le Général saura qu’il est  douloureux de passer par le maquis pour avoir le droit de vivre  au Burundi. Où était-il RG, lorsque  les différents régimes des bottes massacraient le peuple burundais ?Moi même qui lui écris, j’étais victime de  tentative d’assassinat en 1974.Je fus sauvé in extremis par des congolais et des sénégalais, non sans avoir avoir la mandibule fracassée par des étudiants que je croyais compatriotes et amis !

Dire que le Général Evariste Ndayishimiye était un apprenti  juriste lors de la purge des étudiants tutsi extrémistes, ce savant journaliste RG ne dit pas contre qui cette purge était dirigée .En plus, ces extrémistes, RG ne dit pas  s’ils prenaient  d’eux-mêmes  l’initiative ou s’ils étaient  instrumentalisés ,et par qui ; et pourquoi ! Non, on a compris le fond de RG. Pour qui  écrit-il cela ? LE CREDO DE MAUVAIS GOUT.

Je lis tous les écrits  sur le Burundi que publie JA. Il est étonnant de constater l’esprit de diviser les Burundais  qui anime tous ces seigneurs de la plume ou du clavier à JA. On a l’impression qu’ils ont un credo de mauvais goût et un acharnement de semer des troubles dans l’esprit de tous ceux qui les lisent. De par leurs écrits, ils s’efforcent de diviser les Burundais. Tenez, que pond RG à la page 29, au dernier chapitre  de la première colonne ? Lisons :Au CNDD-FDD Ndayishimiye gravite autour des influents sécurocrates que sont Alain Guillaume Bunyoni Ministre (c’est moi qui mets « M » de ministre de RG méprisant) de la Sécurité  et véritable bras droit de Nkurunziza, et Adolphe Nshimirimana longtemps Directeur  des services de renseignement (assassiné en août 2015). Nkurunziza,serait-il devenu Saturne et les autres seraient-ils devenus des astéroïdes pour graviter autour de lui en formant un anneau !On voit ici, un esprit de semer la division et le trouble. RG regrette-il que Nkurunziza et la paix aient échappé  à la tentative de coup d’Etat  de 2015 !Il Pourquoi RG ne dit rien de l’assassinat d’Adolphe !Par  candeur ou mépris, RG appelle ces Ministres de sécurocrates. Il y a certains pays  où il ne parlerait pas  des Ministres  de cette façon. Peut- être  qu’il a appris  ce langage dans la déontologie et éthique, mais je doute fort.

RG signale que le nom d’Evariste Ndayishimiye n’apparaît pas dans les nombreuses corruptions ou de répressions etc.. Comme un singe, que RG épouille, E.Ndayishimiye, il finira par lui trouver des poux,et des gros. Décidément, JA !RG parle des enquêtes de l’ONU !Je signale à RG, qu’au cas où il ne le saurait pas, que ma signature se trouve à l’ONU . Je lui rappelle aussi que le Général De Gaulle appelait l’ONU « machin » L’ONU c’est quoi, c’est qui ? N’y a-t-il pas des pays qui ignorent l’ONU et ses résolutions ?Bref, l’ONU et ses enquêtes ça fait rire les oiseaux et n’empêche  personne de dormir

Qu’un Diplomate ait assisté à Gitega  à la proclamation de la candidature de Ndayishimiye, prouve que  le Burundi n’a rien à cacher. Quant à ses appréciations, cela  relève de spéculations primaires. Dans certains pays, les Diplomates ne sont conviés à aucune action. Le Burundi n’a rien à cacher, tout est clair comme l’eau de roche, sauf que certains médias voudraient  des troubles dans le pays  en faveur  de leurs amis obscurs.

RG revient sur de prétendues élections controversées, selon le langage  des individus qu’il soutient. Passons ces pleurs de phoques sur un iceberg en dérive

RG se demande si Ndayishimiye  engagera un dialogue avec l’opposition en exil !!Pourquoi sont-ils en exil ?Sont-ils blancs ?Pourquoi les auteurs de JA voudraient que le Gouvernement négocie avec les opposants  à l’extérieur du pays ? Autour du Burundi, pas touche,n’y a-t-il pas des opposants  éparpillés partout dans le monde?Mais  les anges  de JA ne disent rien, car ils ont le Burundi dans l’œil  du cyclone JA contre le Burundi et ses dirigeants.Le Burundi est un pays indépendant et négocie avec les autres Etats. Les opposants ne sont pas interdits, mais les anges auteurs de JA se garderaient bien de dicter au Burundi avec qui négocier.

Dar-Es-Salaam veille au grain

RG, verrait-il d’un mauvais œil, qu’en 2006, le Général Evariste Ndayishimiye représentant le CNDD-FDD et Agathon Rwasa représentant le FNL à Dar-Es-Salaam, aient signé un cessez-le-feu ? De tout temps, les Burundais n’ont pas attendu les journalistes de JA pour régler les différends qui les opposent. Un  dicton  du Burundi dit : Où il y a des Hommes, l n’y a pas de drame. Cela veut dire qu’il y a toujours une solution pour chaque problème. Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’idée.

RG répète, assurement à l’intention de ses  amis de l’ombre, que « le dauphin, un mot qui lui  tient à cœur » de Nkurunziza, Evariste  Ndayishimiye  semble avoir des entrées au CHAMA CHA MAPINDUZI (CCM) allié histirique  du CNDD- FDD, et qu’il a des entrées partout. RG nous éclaire sans le vouloir ou sans y penser le mode d’infiltration de ses amis pour lesquels il semble parler. Il n’est pas obligé de le reconnaître. Qu’il nous pardonne si nous nous trompons, mais il reste à nous le prouver.

Curieux RG. Il déclare que seule la Tanzanie est le seul pays qui est resté au côté du Burundi depuis la crise de 2015.Et alors ?Tous les pays qui souhaitaient  la catastrophe du Burundi se sont retirés. Le Burundi n’a fait que constater le sauve- qui- peut, comme les rats qui quittent le navire en cas de naufrage..  Fluctuat nec mergitur. « Il est battu par les flots mais il n’a pas sombré ». Que la Tanzanie soit restée au côté du Burundi en 2015, est tout-à-fait normal, car c’est dans les malheurs qu’on reconnaît les vrais amis. Le Burundi n’a pas sombré. Les pays qui l’ont abandonné avec leurs magots de chantage, sont revenus  dans la honte, et le Burundi se passait fort bien de cette  assistance financière de chantage.

Quant à affirmer que c’est le CCM qui aurait exigé  qu’il y ait une transition au sein du CNDD-FDD, cela montre à suffisance que RG ne connaît pas les institutions du Burundi. On peut lui  pardonner. Plus tard, il fera un effort de se renseigner auprès des vrais Burundais qui veulent reconstruire le pays et non le détruire sans eux.

Conclusion : Monsieur RG, savez-vous où se trouve le Burundi ?Connaissez-vous la Constitution du Burundi ?Avez-vous déjà été au Burundi ?Si vous voulez  avoir des nouvelles du Burundi, adressez-vous aux Burundais de cœur burundais qui veulent reconstruire le Burundi, et non sa destruction. Question à laquelle vous n’êtes pas obligé de répondre franchement. Tombez le masque : pourquoi tous les journalistes de JA n’aiment pas les HUTU du Burundi ? Pourquoi vous ne voulez pas que les Hutu du Burundi soient au pouvoir. Monsieur RG, Georges Marchais disait à El Kabache : moi aussi j’ai un cerveau. Alors Messieurs de JA, les Hutu du Burundi ne sont ni idiots, ni anti tutsi. Les troubles qui ont marqué le Burundi n’avaient pas de racine entre les Hutu et les Tutsi du Burundi.

La haine a été importée et inoculée à certains  esprits réceptifs. Maintenant le tissu déchiré est entrain d’être recousu par toutes les composantes de la société burundaise. Monsieur François Soudan devrait désormais  de vérifier les écrits tendancieux  et pour nous partisans de ses journalistes. Ecrivez, on vous lira et on vous écrira.

FINIS

Dr. N. Ferdinand