Jeune Afrique N°3082 du 2 au 8 février 2020 (pg 28), dans les pas de NKURUNZIZA, selon Romain Gras
Partage

Même les jumeaux monozygotes mono amniotiques ont une moindre différence. Ici on se pose des questions et on va analyser l’article de Romain Gras(RG)

Monsieur RG, contrairement à ce que vous affirmez, le Président Nkurunziza ne s’est pas choisi un dauphin, mais chaque parti politique agréé a choisi son candidat selon la Constitution du Burundi. Mais, curieusement, vous ne voyez que le parti au pouvoir, votre somnifère ou cauchemar. Il n’y a pas de parti unique dans le Burundi d’aujourd’hui !!!

Ici, Monsieur RG se demande si l’influent Général (par politesse et respect du candidat, quel qu’il soit, Général commence par une majuscule) saura s’émanciper.

Quel souhait cache ce doute ? A entendre et ou à décortiquer l’amertume cachée de RG, on dirait qu’il y a un mépris et un jugement négatif précoce. Ça promet !

Monsieur RG met le candidat Evariste Ndayishimiye (E.N) en position de Moine prieur attendant la bénédiction du Pape. Quelle considération ! A relire les Précieuses ridicules transposées par le grand RG au candidat E.N.  Le grand RG semble se moquer des trois jours de prière. Rien n’empêche ce charmant RG à vivre dans l’athéisme absolu et c’est son droit. Seulement qu’il ne voit pas d’un mauvais œil ceux qui veulent prier ! Pourquoi, RG parle-t-il de l’ultra favori ? L’amusant avec les grands auteurs de JA, est de toujours mettre des œillères comme un cheval à la course, pour ne voir que le Burundi. Et pourtant, il n’y a en Afrique que le Burundi !!!La paix et la stabilité du Burundi les rendent insomniaques ! Qu’à cela ne tienne, le Burundi ne retombera plus dans les travers du passé. Faisant allusion au célèbre dessin animé : le Burundi est comme KIRIKU, il n’est pas grand, mais il est vaillant ! Il est petit, mais il a des amis !

Monsieur RG pourrait trouver une raison d’aller au Burundi, suivre les exhumations des milliers de suppliciés par les régimes du passé ! Mais, JA n’enverra personne voir sur place la réalité macabre des régimes du passé. Alors, RG, un peu d’humanité pour les milliers de victimes burundaises disparues dans l’indifférence internationale, et le respect pour un candidat qui souhaite maintenir la tête du Burundi hors de l’eau.

Fidèle au fonctionnement qui est opaque depuis le maquis…Le fonctionnement opaque…Nous savons ce que c’est ce fonctionnement opaque à JA, lorsqu’en 1989, à l’aéroport international de Nairobi au Kenya, un certain Hamza Kayidi révélait dans quel sens, il était prié de rédiger les articles dans JA. Nous-mêmes, n’avons-nous pas rendu visite au Directeur de JA dans vos locaux ! RG parle de nomination dans un épais brouillard. Au moins de ce brouillard sort une nomination. RG devrait savoir qu’on y a des pays où ce brouillard n’existe pas et qu’il n ’y a pas de nomination qui en sort. Alors, que RG félicite le Burundi où il y a un brouillard fécond. Une femme porte un enfant en son sein pendant neuf mois complets et elle enfante. Voyez-vous RG, ce brouillard finit par enfanter un candidat ! Il parle du système Nkurunziza. RG préfère le système des bottes ou les systèmes d’ailleurs. RG devrait savoir que les Burundais sont d’excellents archéologues pour remonter à la surfaces les desiderata que cachent certains écrits, car ces derniers montrent à suffisance les états d’esprit de ces journalistes ou autres reporters, surtout de JA.

Première partie. A suivre

Dr. N. Ferdinand