Elections 2020 : validation des insignes des partis politiques et des coalitions
Partage

La Commission électorale nationale indépendante CENI a organisé mardi 18 février 2020, une réunion à l’endroit des leaders des partis politiques agréés au Burundi, des coalitions des partis politiques et des candidats indépendants aux élections de 2020. L’objet de cette rencontre était d’analyser ensemble les insignes déposés auprès de la CENI en vue de les valider et procéder au tirage au sort des numéros d’ordre sur le bulletin de vote.

Le Président de la CENI Pierre Claver Kazihise a rappelé que l’effectif définitif des électeurs est de 5.126.351 et qu’il y aura au total 14.718 bureaux de vote.

Il a en outre fait savoir que cette réunion était une bonne occasion pour procéder à la validation des insignes des partis politiques, des coalitions des partis politiques et des candidats indépendants qu’ils vont utiliser lors des prochaines élections. Ces insignes seront mis sur le bulletin de vote, a indiqué le Président de la CENI. Ainsi, les électeurs pourront reconnaitre que l’insigne tel correspond au candidat tel, a-t-il a précisé.

Pierre Claver Kazihise a expliqué aux participants qu’il s’agissait en 1er lieu de reconnaitre leurs insignes et en deuxième lieu d’analyser ensemble s’il y a des insignes qui se ressemblent car cela peut occasionner des confusions au niveau des électeurs qui pourraient ne pas distinguer les candidats.

Selon le Président de la CENI, il n’y a pas tellement de ressemblances au niveau des insignes, même s’il y en a qui sont proches, il ne pourrait vraiment pas y avoir de confusions. Et les insignes ont été validés.

La CENI a également procédé au tirage au sort pour déterminer l’ordre des candidatures. La procédure était que l’ordre des numéros soit tiré au hasard par les candidats indépendants, les Représentants des partis politiques et coalitions des partis politiques.

Pierre Claver Kazihise a indiqué que le tirage au sort a eu lieu alors que certains candidats n’avaient pas encore déposé leurs insignes. Mais comme le dépôt des dossiers n’est pas encore terminé, la CENI continue à recevoir les dossiers des candidats, a rassuré Pierre Claver Kazihise. Et d’ajouter que ces candidats obtiendront néanmoins des numéros d’ordre qui s’ajoutent à ceux qui sont déjà là.

Concernant les candidats qui peuvent se retirer après l’impression des bulletins de vote, Pierre Claver Kazihise a fait savoir qu’ils feront face à la rigueur de la loi. Selon lui, l’article 104 du code électoral stipule que celui qui aura fait dépenser la CENI inutilement va rembourser la somme utilisée. Cela veut dire que les candidats ou les futures candidats qui vont se retirer avant que la CENI ne procède à l’établissement définitif des bulletins de vote, ils ne connaitront pas de problème. Après l’impression des bulletins de vote, le candidat défaillant va rembourser à la CENI la somme dépensée, a précisé le Président de la CENI.

Pour rappel, les dates de dépôt des candidatures pour les candidats à la présidentielle de 2020 sont fixées du 25 février 2020 au 05 mars 2020 ; pour les députés et les sénateurs, les dates de dépôt des candidatures sont fixées du 25 février 2020 au 05 mars 2020 et les conseillers communaux, les dates de dépôt des candidatures sont fixées du 25 février 2020 au 05 mars 2020.

Par BIGIRIMANA Raphaël