Le Burundi prêt pour faire face à l’épidémie de coronavirus

Le Ministre de la santé publique et de la lutte contre le Sida Thaddée Ndikumana a réuni lundi 03 février 2020 les partenaires du domaine de la santé notamment l’OMS, l’UNICEF et la délégation chinoise pour échanger sur la façon de lutter contre l’épidémie du Coronavirus en cas d’apparition de cette maladie au Burundi.

Pour la prévention, le ministère de la santé publique recommande de se laver les mains surtout dans les endroits où se côtoient beaucoup de gens comme les écoles, les marchés etc.

Le Ministre Thaddée Ndikumana dit que le Burundi est prêt pour faire face à cette épidémie parce le matériel utilisé pour détecter et relever la température est le même que celui de la maladie à virus Ebola sur place au Burundi.

Il a annoncé que la Chine a pris des mesures d’isoler pendant 14 jours les ressortissants étrangers qui veulent rentrer au Burundi. Au cas où le passager présente des symptômes comme la température élevée, la toux et l’écoulement nasal, il doit également passer 14 jours autres à l’hôpital Prince Régent Charles.

“Ces mesures prises par l’OMS comme
l’urgence mondiale vont aider dans la prévention de cette maladie”, a souligné le Ministre Thaddée Ndikumana.

Il précise que le Burundi va réactiver les mesures de surveillance et d’hygiène en préconisant de se laver les mains au moins 3 fois par jour.

Par NDARIBAZE Jean Marie