Le Burundi abrite une réunion des Commissaires Géneraux des offices de recettes des pays membres de l’EAC

Les Commissaires Généraux des Offices des recettes des pays membres de la communauté est-africaine (EAC) et les responsables de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) dans la sous-region se sont rencontrés à Bujumbura jeudi 30 janvier 2020 dans une réunion du comité conjoint de coordination du projet de renforcement des capacités sur la facilitation du commerce et le contrôle des frontières dans l’EAC.

Au cours de cette réunion, les participants ont eu l’occasion d’évaluer la mise en oeuvre effective de l’union douanière et la mise en application des lois en rapport avec la collecte des impôts et taxes dans les 6 pays de l’EAC.

C’était également l’occasion d’évaluer les capacités des agents des Offices des recettes, l’état des lieux des équipements, des infrastructures et la technologie qui est utilisée afin d’améliorer la collecte des recettes, la lutte contre la fraude, la sécurisation des frontières et la mise en oeuvre effective du territoire douanier unique.

Selon le Commissaire Général burundais de l’OBR Audace Niyonzima, l’analyse de tous ces aspects permettra aux Commissaires Généraux des offices de recettes des pays membres de l’EAC de prendre des mesures allant dans le sens d’améliorer la collecte des recettes mais aussi de sécuriser les frontières.

Le Commissaire Général de l’OBR a salué le partenariat avec la JICA qui fournit une assistance technique dans la formation des agents des offices des recettes qui travaillent sur les frontières et renforce la formation sur la mise en oeuvre du territoire douanier à arrêt unique.

“Des postes frontières à arrêt unique sont déjà construits dans les 6 pays de l’EAC grâce aux appuis techniques de JICA”, a-t-il poursuivi.

Le Commissaire Général burundais des recettes a fait savoir que JICA fournit également aux pays de l’EAC des équipements pour la sécurisation des frontières notamment les scanners, les véhicules pour effectuer des patrouilles sur les frontières et les bateaux pour patrouiller sur les lacs et océans.

Cette réunion du comité régional conjoint de coordination du projet de renforcement des capacités sur la facilitation du commerce dans l’EAC qui se tient à Bujumbura est la 4ème.

Cinq délégations des pays de l’EAC ont pris part à ces assises, savoir le Burundi, la Tanzanie, le Kenya, l’Ouganda et le Sud-Soudan. Le Rwanda n’était pas représenté.

Par NYANDWI Dieudonné