Elections 2020: la CENI révèle les élements qui composent les dossiers de candidatures

La Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI) en collaboration avec le ministère de l’intérieur et de la formation patriotique, a organisé mardi 28/02/2020 à Bujumbura, une réunion à l’intention des représentants des partis politiques agréés au Burundi. Objectif : échanger sur la liste des éléments du dossier de candidature aux élections de 2020, afin que les concernés puissent s’en procurer à temps.

Les conférenciers ont expliqué que parmi les éléments du dossier de candidature à l’élection présidentielle figure un bordereau de versement à la Banque de la République du Burundi (BRB), d’une caution de 30 millions de francs burundais ainsi qu’une liste de parrainage de 200 personnes. Un bordereau de versement d’une caution de 500 mille francs burundais par liste ou candidat indépendant est aussi exigé pour se faire élire comme député.

Parlant de l’élection des conseils communaux, les conférenciers ont fait savoir que la liste des partis ou coalitions qui ne totalisent pas 2% de suffrages est éliminée à l’échelle communale.

Après avoir suivi différents exposés, les représentants des partis ont soulevé leurs inquiétudes compte tenu du délai leur accordé pour déposer leurs dossiers de candidatures et par rapport à la lenteur administrative observée pour les obtenir.

Pierre Claver Kazihise , Président de la CENI a indiqué que cette institution ne fait qu’appliquer les dispositions légales en vigueur. Néanmoins, il a souligné que, concernant l’élection des conseillers communaux, l’obtention du casier judiciaire serait extrêmement difficile du point de vue du nombre de ces conseillers communaux.

Et de préciser que la CENI se penchera sur cette question afin de trouver des solutions appropriées pouvant permettre à ces candidats de déposer leurs dossiers de candidatures en toute sérénité, tout en respectant les dispositions légales. Il a exhorté l’administration à répondre favorablement à tout demandeur de ces documents exigés par la CENI.

Le début de dépôt des dossiers de candidatures aux élections de 2020 est fixé au 25/02/2020.

Par NDAYISENGA Espérance