Les élections ne doivent pas être perçues comme une cause de division

Les natifs de la province Bubanza ont organisé samedi 11 janvier 2020 des cérémonies d’échanges de vœux du nouvel an 2020. Le Président de l’Assemblée nationale Pascal Nyabenda et plusieurs hauts cadres de l’Etat natifs de Bubanza avaient pris part à ces cérémonies, qui ont eu lieu à l’école polytechnique du moment en commune Mpanda.

Dans son mot de bienvenue, le gouverneur de Bubanza Butoyi Thérence Nobus a salué l’organisation de cette journée. Il a par la suite brossé le tableau des réalisations de cette province de l’année 2019 avant de présenter les projets qui seront exécutés au cours de l’année 2020.

Le gouverneur de Bubanza a terminé son discours en exprimant sa gratitude à toute la population de cette province pour sa contribution au développement et à la sauvegarde de la paix et de la sécurité. Il a particulièrement félicité la commune de Rugazi qui s’est classée 1ère au niveau national dans l’évaluation des performances des communes.

Le gouverneur de Bubanza a souhaité à la population de sa province une année de paix, de bonheur et de prospérité.

Prenant la parole, le Président de l’Assemblée nationale Pascal Nyabenda a indiqué que cette journée était spéciale pour la province de Bubanza, du moment qu’elle a offert l’occasion de jeter un regard rétrospectif sur les réalisations des années écoulées et de s’approprier des projets de développement à exécuter durant l’année en cours.

Pascal Nyabenda s’est félicité du bureau provincial de Bubanza qui a été construite grâce aux efforts de la population pendant les travaux de développement communautaires. Il a également évoqué la branche de l’institut de statistique qu’ils ont parvenu à faire installer à Nyamugerera en commune Bubanza. Le Président de l’Assemblée nationale a demandé aux autorités de Bubanza de veiller à la bonne marche de cet institut.

Le président de la chambre basse du parlement s’est également réjoui du stade moderne de Bubanza en cours de construction qui, une fois achevé fera la fierté de la province. Il n’a pas manqué de faire l’éloge de l’association des natifs de Bubanza qui a déjà à son actif plusieurs réalisations qui cadrent avec le développement la province de Bubanza. Pascal Nyabenda a saisi cette occasion pour appeler la population de Bubanza à participer dans toutes les réunions de cette association.

Selon Pascal Nyabenda, la mise en place en province Bubanza de la micro-finance « Tujane » et de sa branche à Bujumbura fait aussi la fierté de la province, expliquant qu’elle a été établie pour faciliter aux habitants de Bubanza l’accès au crédit.

A la veille des échéances électorales de 2020, Pascal Nyabenda a appelé à la solidarité et à la concorde. Selon le président de l’Assemblée nationale, les partis politiques et les confessions religieuses ne devraient pas être une source de division. « Vous devez vous réunir autour du développement de votre province et cela sans discrimination », a indiqué Pascal Nyabenda.

La province de Bubanza ayant été dans le passé la cible des attaques des fauteurs de troubles, Pascal Nyabenda a demandé aux habitants de cette province de rester toujours vigilants et d’affronter les échéances électorales dans la sérénité et dans la cohésion.

Pour terminer, le Président de l’Assemblée nationale a souligné que les élections ne doivent pas être perçues comme une cause de division, mais plutôt une occasion pour les différentes tendances de se rassembler autour d’un idéal commun : celui de se choisir des dirigeants qui, à leur tour doivent être rassembleurs.

Par NYANDWI Dieudonné

Facebooktwitterlinkedininstagramflickrfoursquaremail