CENI : les corps de défense et la sécurité et les magistrats sont impliqués pour le bon déroulement des élections
Partage

La Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI a organisé lundi 07 janvier 2020 dans la province de Gitega un atelier régional de renforcement de capacités des Présidents des Tribunaux de Résidence, des Commissaires communaux de police et des Responsables des Camps militaire de la région Centre dont Muramvya, Gitega, Karusi et Mwaro. Cet atelier régional qui a été dirigé par Pierre Claver Kazihise, Président du CENI, était centré sur 4 thèmes dont la notion du cycle électoral, la manipulation en période électorale, les aspects légaux et réglementaires en ce qui concerne les élections et la gestion du contentieux électoral.

Le Président de la CENI a fait savoir que de tels ateliers sont organisés dans toutes les régions du pays à l’intention des magistrats, du corps de défense et de sécurité. C’est une occasion d’échanger et de discuter sur les aspects légaux et réglementaires en ce qui concerne l’organisation et la tenue des élections, a-t- il indiqué.

Le Président de la CENI Pierre Claver Kazihise a demandé aux responsables judiciaires, policiers et militaires de combattre la manipulation, la ruse, les mensonges la diffamation propagés par des politiciens mal intentionnés qui pourraient perturber le bon déroulement des élections de 2020.

Le fait d’impliquer le corps de défense et de sécurité dans le processus électoral tient, selon Pierre Claver Kazihise, du fait que ces derniers sont des techniciens de la sécurité, qui vont accomplir effectivement ce travail comme il faut, avant, pendant et après les élections.

Selon le président de la CENI, les magistrats sont aussi impliqués pour qu’au cours des élections ils puissent être capables d’appliquer les lois et réglementations afin que les élections se déroulent dans la sérénité. « Il faut que ces derniers soient formés et informés sur les lois et réglementations en ce qui concerne les élections », a insisté Pierre Claver Kazihise.

Le Président du CENI a tranquillisé la population, leur indiquant que les élections de 2020 seront crédibles, paisibles et qu’elles se dérouleront dans la paix et dans la sécurité.

Par HAKIZIMANA Placide