Gitega: Clôture de la prière d’action de grâce organisée par la famille présidentiel

La prière d’action de grâce de 6 jour organisée par la famille présidentielle en commune Itaba dans la province de Gitega, a été clôturée ce mardi 31 décembre 2019. Dans son allocution, le président de la République a déclaré que Dieu va déverser beaucoup de bénédictions sur le Burundi.

Le dernier jour de cette prière d’action de grâce a débuté par une longue marche avec à la tête le couple présidentiel suivi des hautes autorités, les membres du gouvernement inclus ainsi que les représentants de la population de 11 communes qui composent la province de Gitega.

Cette journée a été également marquée par des chansons de louange en honneur de l’Eternel. Le chef de l’Etat a par la suite prononcé un mot de circonstance. Pierre Nkurunziza a indiqué que 4 bénédictions ont été révélées grâce à cette prière.

Selon le président Pierre Nkurunziza, Dieu va dévoiler tout ce qui était caché et Dieu va aussi détruire tous les ennemis du Burundi où qu’ils se trouvent dans le monde. Il a ajouté que Dieu va mettre des signes sur le Burundi qu’une force humaine ne peut détruire. Le président de la République a fait savoir que selon la révélation qu’il a eue, Dieu a ouvert les portes et les fenêtres du ciel pour que les bénédictions se déversent abondamment sur le Burundi. Le Chef de l’Etat a également laissé entendre que Dieu a redonné de l’intelligence à ceux que qui l’avaient perdue à cause de Satan.

Le chef de l’Etat a souhaité les meilleurs vœux à tous ceux qui ont participé à cette prière et à tous les burundais. Il a saisi cette occasion pour exprimer sa gratitude à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette prière, particulièrement les autorités et la population de la province Gitega.

Il a adressé ses sincères remerciements aux participants et surtout ses invités venus de l’étranger.
Pendant la marche qui a ouvert la prière, une couronne autour du soleil est apparue dans le ciel, “un signe que Dieu accepte cette prière d’action de grâce”, a commenté le président de la République.

Au nom des natifs de Gitega, le gouverneur de la province, Venant Manirambona a donné au chef de l’Etat quelques symboles, notamment un arc, une flèche, une lance et un bouclier, pour attester que la prière d’action de grâce que la famille présidentielle organise chaque année est une protection pour le Burundi.

De son côté, la première Dame Denise Nkurunziza a reçu une lampe et une coupe, symbole que Denise Nkurunziza est une lumière qui guide les burundais, particulièrement les femmes.

En guise de remerciement pour avoir choisi Gitega pour abriter cette prière, la famille présidentielle a reçu de la part des natifs de cette province, 11 vaches, 11 chèvres, 11 poules qui symbolisent les 11 communes qui forment cette province. A côté de ces cadeaux, les natifs de Gitega ont offert à la famille présidentielle plusieurs autres présents constitués des produits de toutes les cultures de la région.

Pour terminer, le couple présidentiel a prié pour le Burundi. Tenant le drapeau national dans les mains, le Président Pierre Nkurunziza a demandé au Seigneur de continuer à guider le Burundi, de protéger son pays et de lui accorder la paix et la prospérité.

Par NYANDWI Dieudonné