Point de presse: la CENI se dit satisfaite du bilan de ses réalisations

Dans la période d’entre le 9 et 12 décembre 2019, une opportunité a été offerte pour l’enrôlement des personnes qui ne s’étaient pas fait enrôlées lors du scrutin référendaire de 2018.

Le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) Dr Pierre Claver Kazihise a animé lundi 30 décembre 2019, un point de presse dans laquelle, il a présenté le bilan des activités exécutées en cette période supplémentaire accordée au rôle d’électeur.

Le président de la CENI s’est dit satisfait du bilan car, ils ont pu enregistré 117863 nouveaux candidats électeurs parmi lesquels 52343 femmes et 65520 hommes. En comparaison avec ceux qui avaient déjà été enrôlés sur les listes électorales provisoires, les nouveaux inscrits s’élèvent à 2,35%.

Pierre Claver Kazihise a ajouté que l’objectif n’est pas le nombre car ils savaient déjà que la majorité des électeurs étaient enrôlés mais c’étaient une occasion offerte aux personnes qui ne s’étaient pas enrôlées au moment du scrutin référendaire de 2018 de s’inscrire.

Selon lui, l’autre activité accomplie au cours de cette période était l’affichage des listes d’électeurs provisoires. Cette activité a permis de vérifier si l’inscription au rôle ne portait pas des erreurs. Avec cette vérification des listes, 2768 personnes omises ont été rétablies sur les listes tandis que des erreurs d’identification ont été corrigés pour 26011 inscrits, a précisé le président de la CENI.

Il a enfin déclaré que l’enrôlement des électeurs pour les échéances électorales 2020 sont terminés.

Par NKURUNZIZA Dieudonné