Ngozi/Gitega: Le Gouvernement entend redynamiser le secteur de l’élevage du petit
Partage

Le Ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage Déo Guide Rurema a effectué mercredi 18 décembre 2019 une descente de travail dans les provinces de Ngozi et Gitega. Dans ces deux provinces, le Ministre a visité différents centres avicoles. Objectif : constater l’état de lieux de l’évolution de l’élevage du petit bétail dont les volailles.

Dans la province Ngozi, le Ministre en charge de l’agriculture et de l’élevage a procédé à la remise officielle d’un centre avicole à l’orphelinat le Bon Samaritain de Buye dans la commune Mwumba. Ce projet d’élevage a été initié par le Ministère de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage. Le Centre avicole de Buye a actuellement plus 900 poules qui produisent plus 500 œufs par jour. Pour soutenir l’orphelinat le « Bon Samaritain », ce projet offrait à cet orphelinat 120 œufs par jour.

Le Ministre Déo Guide Rurema a remis également une enveloppe pour appuyer ce centre qui appartient désormais à l’orphelinat « Le Bon Samaritain » de Buye pour son autonomie de gestion dans les premiers jours.

Le Ministre en charge de l’élevage a également visité un centre avicole moderne d’un certain Divin Barutwanayo de Kinyami dans la commune de Ngozi. C’est un poulailler qui compte plus de 7 mille poules produisant plus de 5 mille œufs par jour.

Le Ministre a poursuivi sa descente dans la province de Gitega. Il a visité le centre avicole qui se trouve au chef-lieu de la province.
C’est un centre avicole moderne qui appartient à l’Etat. Le centre abrite plus de 1000 poules avec une production journalière de 100 œufs.

A cette occasion, le Ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage Déo-Guide Rurema a indiqué que le Gouvernement entend redynamiser le secteur de l’élevage de petit bétail.

Durant la descente du Ministre dans ces deux provinces, les responsables de ces centres avicoles lui ont fait part des défis auxquels ils sont confrontés. Ils ont relevés entre autres les problèmes liés au manque du matériel. Ils ont demandé l’exonération du matériel et revoir à la baisse pour ces centres, le coût de l’eau et de l’électricité.

Le Ministre Déo Guide Rurema a quant à lui réitéré son engagement à soutenir ces éleveurs, et a promis de plaider en faveur d’eux auprès du Gouvernement.

Par HAKIZIMANA Placide