Partage

Le porte-parole du Président Nkurunziza réagit aux propos de l’OLUCOME au sujet du jet présidentiel
6-05-2014
Ndayisenga Geneviève

Bujumbura, le 06 mai 2014(PP) : Au cours d’un point de presse animé ce mardi, le porte-parole du Président de la République du Burundi, Léonidas Hatungimana, a fait la lumière sur les propos tenus par le président de l’OLUCOME lors de sa sortie médiatique du 30 avril 2014 en rapport avec le jet présidentiel.

« Nous disons haut et fort qu’il existe bel et bien un avion du gouvernement appelé parfois Ecureuil ou hélicoptère présidentiel servant de moyen de déplacement pour le Chef d’Etat et quelques fois des hôtes du pays », a dit le porte-parole du Président de la République du Burundi, Léonidas Hatungimana, rassurant que ce jet dispose d’autorisation de survol et d’atterrissage dans les pays de l’East African community et en République Démocratique du Congo.

S’agissant de l’entretien de cet Ecureuil, le porte-parole Hatungimana a parlé de trois sortes d’entretien que sont l’entretien courant, l’entretien annuel fait par un expert qui vient au Burundi en provenance de JET SYSTEM, la compagnie française qui a gagné le marché, ainsi qu’un entretien effectué tous les deux ans et exigeant que l’avion soit démonté et amené en cargo en France.

« Le président de l’OLUCOME devrait plutôt bien lire et comprendre la terminologie employée par les institutions de Breton Woods au lieu de proférer de fausses allégations et de semer la zizanie », a déploré le porte-parole du Président de la République lorsqu’il s’exprimait sur la variabilité des frais de réparation de ce jet.

« Le Numéro Un burundais peut donc se déplacer dans un vol commercial, ou dans cet Ecureuil jusque dans un aéroport de connexion, ou encore peut-il s’envoler par un avion qui lui est prêté par des homologues et amis du Burundi », a conclu, M. Hatungimana.