Lancement d’une campagne de reboisement édition 2019-2020

Le Chef de la Force de Défense Nationale du Burundi (FDNB), le Lieutenant Général Prime Niyongabo et président du projet national “Ewe Burundi urambaye” ainsi que le président du comité technique dudit projet, le Général de Brigade Marius Ngendabanka ont effectué des descentes en dates du 05 au 06 décembre 2019 respectivement à Kabezi, Ngozi et Bubanza. Le but était de lancer une campagne  des travaux de reboisement et d’entretenir les arbres plantés.

Le projet National «Ewe Burundi Urambaye» est un projet initié par le gouvernement du Burundi afin de restaurer le couvert forestier sur le territoire national. C’est dans ce cadre que le président du comité de pilotage dudit projet ainsi que le président du comité technique se sont rendu sur terrain  pour lancer une campagne nationale de reboisement.

A Kabezi, le Lieutenant Général Prime Prime Niyongabo, en compagnie de l’administration et la population locale ont procédé à l’entretien des arbres plantés et au remplacement de ceux qui n’ont pas poussé. Dans son message, il a remercié la population pour son engagement et l’a invitée à bien entretenir les arbres y plantés. À Mpanda en province Bubanza, le Chef de la FDNB a effectué ces travaux sur la colline Gako. Il a interpellé la population de cette localité à appuyer l’administration locale dans l’exécution de ce projet. «Il y a peu de cours d’eau  qui coulent vers l’intérieur de notre pays. Par contre, presque toutes nos rivières y prennent source pour se déverser à l’extérieur. C’est pourquoi nous devons les protéger en plantant beaucoup d’arbres. Cela permettra notre pays d’être une bonne source d’eau», a-t-il martelé.

A Ngozi, le Général de  Brigade Marius Ngendabanka, président du comité technique du projet a exécuté cette campagne de reboisement sur la colline Mukinya de la commune Ngozi et  Nyarugundo de la commune Gashikanwa. Dans ces deux lieux, ce cadre a  appelé la population à s’approprier de ce projet, éviter des feux de brousse et à songer au traçage des courbes de niveau.

Le projet national “Ewe Burundi urambaye” englobe cinq ministères à savoir le Ministère de l’Intérieur, de la Formation Patriotique et Développement Local; le Ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants; le Ministère des Finances, du Budget et de la Coopération;  le Ministère de la Sécurité Publique et de la Gestion des Catastrophes ainsi que le Ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage. Il a un mandat de 7 ans et est à sa deuxième année depuis son lancement en décembre 2018.

Capt. Alice Ngenzebuhoro

Capt. Norbert Nzambimana