Les agents de santé communautaire de Makamba et Nyanza-lac reçoivent des kits de travail
Partage

Le Secrétaire Permanent au Ministère de la santé publique et de la lutte contre le Sida, Jean Baptiste Nzorironkankuze a procédé mardi 03 décembre 2019 à la distribution des kits de travail aux agents de santé communautaire des districts de Nyanza -Lac et Makamba dans la province de Makamba. Le Président du Sénat Réverien Ndikuriyo en même temps natif de cette province a rehaussé de sa présence ces activités.

Chaque kit était composé d’un imperméable, d’un seau poubelle, d’une lampe rechargeable par les rayons solaires, d’un téléphone mobile, des gangs et d’un registre.

En plus des kits distribués aux agents de santé communautaire, en commune Nyanza-lac, 20 motos ont été attribués aux titulaires de santé et 341 vélos ont été octroyés aux agents de santé communautaire et un véhicule a été donné au chef de district de Nyanza-lac.

En commune Makamba, 22 motos ont été attribués aux titulaires de santé, et 264 vélos ont été octroyé aux agents de santé communautaire et un véhicule a été donné au chef de district de Makamba.

Le secrétaire Permanent Jean Baptiste Nzorironkankuze a salué le travail effectué par les agents de santé communautaire avant que le patient ne soient acheminé vers l’hôpital d’abord et dans le cadre de la sensibilisation de la population en matière de la promotion de la santé de la population.

Que ce soit le Gouverneur de Makamba Gad Niyukuri et le Président du Sénat Réverien Ndikuriyo en même temps natif de cette province, ils ont tous apprécié le travail louable au profit de la population par le Gouvernement du Burundi via le ministère de la santé publique et de la lutte contre le Sida.

Depuis 2004, la province de Makamba a retrouvé la paix et la sécurité, cela implique que chaque citoyen doit impérativement avoir une bonne santé afin de multiplier par deux ou trois fois le nombre d’heure de travail chaque jour pour développer notre province a précisé le Président du Sénat.

En qualité d’un élu du peuple dans la circonscription de Makamba, Réverien Ndikuriyo a exhorté les bénéficiaires à prendre soin ces outils de travail en vue d’améliorer leur travail.

En marge de activité, le Président du Sénat a effectué une visite guidée au complexe scolaire Marie -Mère de la miséricorde de Nyanza -Lac. C’est un bâtiment en cours de construction étendu sur une superficie de plus de 1 hectare.
Ce bâtiment abritera une école maternelle, une école fondamentale et post-fondamentale, une maison des frères scheppers, des terrains de jeu, un centre de santé et une salle polyvalente.
Ce complexe scolaire est situé sur la colline Kabondo, zone et commune Nyanza-lac.

Réverien Ndikuriyo a également rendu visite le lieu où la fondation peace park complex érigera les locaux de détente et de rafraîchissement de cette fondation. C’était sur la colline Nyabigina zone Kabonga en commune Nyanza-lac.

Signalons que les natifs de Makamba et Nyanza-lac ont offert deux vaches au Président du Sénat en guise de remerciement pour son dévouement et son leadership dans le développement de la province de Makamba.

Par BIGIRIMANA Raphaël