Burundi : Un appel  à candidatures vers les universités françaises  au goût amer
Partage

DIPLOMATIE, EDUCATION – BUJUMBURA, 27/11/2019 – M. Stéphane GRUENBERG , Ambassadeur de France au Burundi, en partenariat l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), via son Antenne Afrique des Grands Lacs (AAGL), a lancé pour la 2ème année consécutive, un Appel à Candidatures (AAC) pour la professionnalisation de formations universitaires existantes au Burundi.

Le délai de soumission des candidatures, qui sera précédé obligatoirement par une manifestation d’intérêt, est fixé au lundi 16 décembre 2019. [ https://www.auf.org/nouvelles/appels-a-candidatures/appel-a-candidatures-national-professionnalisation-filieres-de-formation-burundi/ ]

M. NGIYE Erasme, professeur à l’Université du Burundi, a fréquenté une des universités de France. Pour lui, ces dernières sont parmi plus accueillantes d’Europe.

M. Stéphane GRUENBERG a expliqué que l’objectif est d’attirer plus d’étudiants internationaux vers les universités Françaises. La nouvelle stratégie d’attractivité de l’enseignement supérieur français a pour but au plan quantitatif d’attirer plus d’étudiants étrangers et au plan qualitatif d’améliorer l’accueil aux étudiants étrangers.

Du côté de l’Etat du Burundi, et des Barundi en général,  mais sans le dire, on voit les choses différemment… Le futur évolue vers le monde asiatique, soit la Chine et l’Inde. Qui sont des mondes complexes comme l’Afrique. Les alliances des relations internationales de demain sont à entreprendre avec la Chine et l’Inde. L’élite burundaise doit désormais apprendre à comprendre l’Asie.  L’occident, depuis le 15ème siècle à nos jours, avec ses crimes contre l’Humanité répétitifs envers l’Afrique et le monde, passant de l’esclavage, la colonisation, et l’actuel néolibéralisme, ne peut plus être une référence africaine. D’autant plus qu’il n’y a plus grand intérêt.  Les pays africains du monde francophone sont les plus aliénés de l’Afrique ( Franc CFA, Francophonie, Etat sans armée avec le Mali ,  etc. ).  La période coloniale est terminée !

SOURCES : BURUNGA, NAHIMANA P. / PHOTO : BURUNGA