Les burundais appelés à sceller une nouvelle alliance avec leur patrie
Partage

Le Président de la République Pierre Nkurunziza poursuit sa campagne de moralisation de la société à travers tout le pays. Ce jeudi 21 novembre 2019, c’était le tour de la province Rutana où il a animé une séance de moralisation de la société à Gihofi en commune Bukemba. Etaient conviés à cette séance les natifs, les administratifs, les représentants du peuple élus dans cette circonscription, les responsables religieux et les représentants de la société civile œuvrant dans cette province.

Comme il a l’habitude de le faire dans sa campagne de moralisation de la société, le chef de l’Etat a d’abord mis à contribution deux consultants. Le premier a parlé des méfaits de l’impérialisme occidental tandis que le second a parlé de la civilisation burundaise et la meilleure façon de la redynamiser pour qu’elle retrouve la saveur qu’elle avait dans le Burundi ancestral.

Prenant la parole à son tour, le chef de l’Etat n’a pas caché sa satisfaction par rapport à cette campagne. Il a en effet déclaré qu’en dépit d’une frange de la population qu’il a qualifiée d’incorrigible et de difficilement redressable, les burundais changent positivement, ajoutant que cela se traduit par leur dire et par leurs actes.

Pour illustrer cela, il a cité les projets et programmes que certains burundais entreprennent qui prouvent à suffisance selon lui, que le Burundi se replace petit à petit sur les railles et qu’il retrouve petit à petit sa grandeur.

Le Président de la République a conclu ses enseignements par une série de conseils qui vont dans le sens d’inviter les burundais à changer de comportement de façon positive, à s’engager sur une nouvelle voie, à sceller une nouvelle alliance avec leur patrie. Il a demandé à ses compatriotes d’user de leur intelligence pour construire leur pays et se préparer à léguer un pays prosper à la génération future.

En marge de cette séance de moralisation de la société et au nom de la population de la province Rutana, le gouverneur de cette province a offert au chef de l’Etat, 3 vaches en guise de remerciement.

Après Rutana, le chef de l’Etat s’est rendu dans l’après-midi en province Makamba où il a été accueilli chaleureusement par une foule très nombreuse. Il s’est par la suite dirigé au Peace parc complex stadium de Gisenyi dans la même province de Makamba où il a joué dans un match amical de football qui opposait son équipe « Halleluya FC » à l’équipe « Abawigeze FC » de Makamba. Au cours de ce match qui s’est soldé par la victoire de Halleluya FC de 4 buts à 1, le chef de l’Etat en a marqué 2.

Par NYANDWI Dieudonné