Diaspora : Le CNDD-FDD Belgique clôture Intwari 2019 autour de l’Histoire de la défense de la Démocratie au Burundi

POLITIQUE, HISTOIRE, IDEOLOGIE  – BRUXELLES, 16/11/2019 – Le CNDD-FDD Belgique a clôturé la semaine du combattant burundais – INTWARI 2019 – tout en fête et en couleur, dans une véritable ambiance totalement détendue et courtoise, autour d’une réflexion politique sur ce qu’avait été l’“Histoire de la défense de la Démocratie au Burundi” depuis les années 1960 à nos jours. Tous les acteurs déterminants de cette aventure politique, un hommage leur a été rendu pour leurs actions …

Ainsi c’est dans une salle remplie de citoyens hautement chaleureux que le CNDD-FDD Belgique avait invité un vétéran parmi les vétérans Barundi : Mutama NDIHO Jérome.
M. NDIHO Jérome, journaliste de formation,  est une personnalité très connue et très estimée dans la communauté burundaise de Belgique. Il est venu en Belgique comme étudiant puis réfugié vers fin des années 1960 (*). Et, à cette occasion d’INTWARI 2019, ce dernier a partagé un pan de l’Histoire Idéologique du Burundi avec les militants BAKENYERERARUGAMBA, BAGUMYABANGA et IMBONERAKURE, venus l’écouter.  Voici  l’intitulé précis de son intervention : “L’origine et l’évolution : Des mouvements de libération au Burundi” [ https://www.burundi-forum.org/36970/ ].

En définitive, très agréablement, cette soirée – INTWARI 2019 – s’est terminée joyeusement autour d’un verre et de quelques réjouissances nutritives concoctées gracieusement par les BAKENYERERARUGAMBA
Tous se sont donnés rendez vous l’année prochaine pour fêter les nouvelles institutions qui  sortiront des urnes lors des élections démocratiques de 2020.

(*)  ERRATUM : M. NDIHO Jérome est arrivé en Belgique pour un stage à la Radio télévision Belge le 1er novembre 1971.

Photo : CNDD-FDD Belgique

SOURCE : NAHIMANA P. / Photo CNDD-FDD Belgique