Burundi : Une véritable marée humaine pour clôturer la semaine du combattant burundais 2019 ou Intwari 2019.

HISTOIRE, SOCIETE, GUERRE CIVILE BURUNDAISE – BUJUMBURA ( Commune Mubimbi ), 16/11/2019 – Une véritable marée humaine s’était mobilisée à la clôture de la semaine du combattant burundais.

C’est par le partage du même repas que les combattants mangeaient pendant la guerre civile burundaise de 1993 à 2003,  et  un remarquable défilé des invalides et rescapés que la journée a pris fin, en présence de S.E. NKURUNZIZA Pierre, Chef d’Etat du Burundi et Président du conseil des Sages du Parti CNDD-FDD, première formation politique burundaise.

[ https://www.youtube.com/watch?v=Kuzff8YGpdw ]

Cette semaine est consacrée à mettre en exergue la vaillance des Barundi qui ont donné de leur vie pour les autres Barundi puissent vivre aujourd’hui. De véritables Batabazi !

https://www.youtube.com/watch?v=CXysA30fbJU ]

Le Burundi a vécu de 1903 à 1962 la Colonisation qui est un véritable crime contre l’Humanité. S’en est suivi de 1965-66 à 2005 une des dictatures militaires parmi les plus féroces et sanguinaires du 20ème siècle.
Ce sont plus de 4,5 Millions citoyens Barundi en 40 ans qui ont été victimes de cet affreux régime militaire , instauré par coup d’état après l’indépendance du Burundi.
Le jeudi 21 octobre 1993 fut la goutte qui fit déborder le vase. Le régime militaire assassinait le président Feu NDADAYE Melchior,qui venait d’être élu démocratiquement.
C’était le début de la guerre civile du Burundi qui durera 10 ans, avec comme finalité – le retour de la Démocratie et la mise en place d’institutions démocratiques-.
Depuis 2005 à nos jours, en 2019, le Burundi est un état démocratique en Afrique des grands lacs africains. Actuellement il se prépare à organiser ses quatrièmes élections démocratiques consécutives.

Intwari 2019 ou la fête des combattants ou guerriers Barundi permet de rappeler à tous, aux Barundi et à la communauté internationale, la bravoure légendaire des Barundi.
Le peuple des Barundi est un des seuls peuples au monde à avoir réussir seul à se débarrasser de sa dictature militaire, imposée par l’impérialisme ou les néo-colons.
Pendant la semaine INTWARI, ce sont les hauts faits de ces braves guerriers et combattants Barundi qui sont comptés … Bref c’est un “11 novembre” des Barundi !

 

SOURCES : NAHIMANA P. / PHOTO : INTUMWA,  BURUNDI-AGNEWS.ORG, WILLY NIAMITWE , BURUNDI NET MEDIA, SINDAYIHEBURA RENOVAT