Le Burundi vient de doter des véhicules blindés à son contingent de l’AMISOM

En date du 05 novembre 2019, le Représentant Spécial du Président de la Commission de l’Union Africaine  en  Somalie(SRCC) l’Ambassadeur Francisco Madeira a effectué une visite aux militaires burundais de l’AMISOM. Le but était de participer à la réception de 20  véhicules blindés que le gouvernement burundais a octroyés à son contingent de l’AMISOM.

Le gouvernement du Burundi se soucie  de la protection de ses militaires  en mission de maintien de la paix. C’est dans ce cadre qu’il vient d’octroyer au contingent burundais sous la mission de l’Union Africaine en Somalie (AMISOM) des véhicules de combat pour renforcer sa capacité opérationnelle. Cet équipement va  permettre aux militaires burundais de l’AMISOM de continuer à mieux combattre le groupe terroriste al shabbab.

 Lors de sa visite aux militaires burundais attachés à l’Etat-major AMISOM, le Représentant Spécial du Président de la Commission de l’Union Africaine  en  Somalie l’Ambassadeur Francisco Madeira a  apprécié les nouveaux engins et a encouragé les militaires pour leur bravoure, détermination et professionnalisme dans la lutte contre les terroristes al shabaabs.  « Nos soldats sont vaillants et courageux, mais ils ont besoin de protection lors des combats avec les al shabaabs», a déclaré l’Ambassadeur Madeira. « Je remercie le Président Burundais Pierre Nkurunziza pour avoir fourni cet équipement essentiel”, a-t-il ajouté.

Le commandant du 12ème contingent burundais de l’AMISOM, le Général de Brigade Richard Banyankimbona a  quant à lui indiqué  que cet  équipement  permettra d’augmenter la capacité de mobilité des troupes burundaises dans leur secteur de responsabilité et rendra  également facile le ravitaillement sur les différentes positions. Il a remercié le SRCC pour sa visite tout en soulignant que c’est un signe éloquent qui montre que le SRCC et le Commandement de la Force AMISOM soutiennent les efforts du contingent burundais.

Signalons que depuis décembre 2007, le contingent burundais de l’AMISOM est déployé en somalie dans le cadre d’une mission de maintien de la paix aux côtés des autres pays contributeurs des troupes notamment l’Ouganda, le Kenya, l’Ethiopie et le Djibouti. Actuellement le contingent burundais occupe le secteur 5 situé au Nord-Est de la Somalie dans l’Etat Fédéré de Hirshabelle.

Major Bazirutwabo Herman