La maitrise de la démographie: une préoccupation du Gouvernement
Partage

Le Premier Vice-président de la République Gaston Sindimwo a procédé vendredi 11 octobre 2019 à Gitega à l’ouverture d’un atelier de haut niveau sur les défis démographiques au Burundi. Cet atelier a été organisé par le Ministère de l’Intérieur en collaboration avec UNFPA à l’intention des hauts cadres de l’Etat et des Gouverneurs de provinces.

Dans son discours d’ouverture, le Premier Vice-président de la République a fait savoir aux participants que l’objet était d’évaluer les étapes déjà franchies face à la question de la démographie galopante au Burundi. C’était aussi l’occasion de prendre des orientations qui permettront d’avancer positivement dans la recherche des solutions appropriées pour y faire face, a-t-il poursuivi.

Gaston Sindimwo a indiqué que la situation démographique actuelle au Burundi constitue un défis pour un pays à ressources limités avec des besoins considérables. Il a souligné que selon les statiques, le Burundi comptait plus de 11 millions d’habitants en 2018. Selon les projections de 2050, cette population pourra atteindre 22 millions si rien n’est fait pour maîtriser la fécondité, a-t-il précisé.

Il interpelé tout un chacun à faire sienne la problématique de la démographie galopante car a-t-il souligné, dans les jours avenir elle pourra constituer une source des différends cruels dans le pays.

Le Représentant résidant de UNFPA au Burundi, Dr Richmond TIEMOKO a indiqué que l’atelier s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route sur laquelle le Gouvernement du Burundi et le UNFPA se sont convenus pour préparer le sommet de Nairobi prévu du 12 au 14 novembre 2019.

Par HAKIZIMANA Placide