Partage

Un don de huit véhicules a été offert au contingent burundais de la MINUSCA par le gouvernement des Etats Unis d’Amérique ce mercredi 25 novembre 2015. Ce don qui rentre dans le cadre de soutenir les opérations de maintien de la paix en République Centrafricaine est composé de quatre camions de transport de troupes, deux ambulances et deux camionnettes citernes destinées au transport du carburant.

L’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique M. Jeffrey Hawkins dans son discours de remise du don a indiqué que son pays a toujours manifesté son ferme engagement à soutenir la Mission Intégrée des Nations Unis pour la stabilisation de la République Centrafricaine MINUSCA. L’ambassadeur des USA a signalé que son pays travaille ensemble avec des pays contributeurs des troupes dans le cadre d’une coopération bilatérale pour appuyer leurs troupes en mission en RCA.

Ces véhicules vont permettre aux troupes burundaises d’effectuer plus de mobilités dans son secteur de responsabilité pour sécuriser la population dans cette période où le pays se prépare pour les élections qui débutent au mois de décembre 2015. L’ambassadeur des USA n’a pas manqué de signaler que ce don va permettre également à faciliter le travail de sécurisation de la visite du Papa qui sera en Centrafrique dans ce mois de novembre.

Le commandant du contingent burundais, le lieutenant-colonel Jean Claude Niyiburana qui a réceptionné ce don, n’a pas caché sa satisfaction. Il a indiqué que cette offre aussi importante de la part du gouvernement des Etats Unis d’Amérique vient à point nommé et surtout dans cette période où les élections approchent et qui vont exiger des déplacements additionnels.

Les missions qui sont assignées au contingent burundais demandent un important moyen de déplacements. Ce don va permettre au contingent burundais de s’acquitter convenablement sa mission principale, celle de convoyer les véhicules des commerçants et des Nations Unies de l’intérieur du pays vers la capitale et vice versa. C’est pourquoi, il a profité de cette occasion pour formuler sa profonde gratitude envers le donateur. Ces véhicules constituent une valeur ajoutée aux autres reçus à la fin du mois d’Août de cette année par le même gouvernement des USA.

Vous saurez que les cérémonies de remise des dons a été rehaussée par Diane Corner le DSRSG en RCA, le Général Major Joseph Balla Keita Commandant de la Force, le commissaire de la police de la MINUSCA, Miguel Luis carrillho et le Ministre de la Défense Nationale de la République Centrafricaine Joseph Bindowani.

Maj. Nsabimana, F.