Burundi : 6,4% de la population issue de 4 provinces sur 18 ont déclaré avoir pensé au suicide au moins 1 fois dans leur vie
Partage

SANTE – BUJUMBURA ( Centre neuropsychiatrique de Kamenge ), 8/10/2019 – Dans le cadre de la journée mondiale de la santé mentale célébrée chaque année le 10 octobre, Dr. Jean Baptiste NZORIRONKANKUZE, secrétaire permanent au Ministère burundais de la Santé publique et de la lutte contre le Sida ( MSPLS ), a informé que selon une enquête réalisée par le MSPLS dans 4 provinces burundaises dont Ngozi, la municipalité de Bujumbura, Gitega et Rumonge, 6,4% de la population ont déclaré avoir pensé au suicide au moins 1 fois dans leur vie.
Les causes que relèvent cette enquête sont les troubles mentaux, les abus de substances psycho actives, les maladies chroniques, le manque de soutien social et un sentiment d’isolement, etc.
Au Burundi, les maladies mentales constituent un problème de santé publique dans le pays. De 2015 à 2017, plus de 22000 cas ont été enregistrés dans les 3 centres psychiatriques publics de Bujumbura, Gitega et Ngozi.

Photo : ppbdi.com
Photo : ppbdi.com
Photo : ppbdi.com
Photo : ppbdi.com
Photo : ppbdi.com
Photo : ppbdi.com
Photo : ppbdi.com
Photo : ppbdi.com

SOURCES : PPBDI.COM, NAHIMANA P.