Partage

Le Président Nkurunziza invite les étudiants de l’université du Burundi et de l’ENS en grève à regagner les cours sans délai.
vendredi 2 mai 2014 par Jean Ikoraneza
Gitega le 1er mai 2014(PP) : Gitega a abrité jeudi, les cérémonies commémoratives de la Journée Internationale du Travail et des Travailleurs au niveau National, cérémonies au cours desquelles le Président de la République SE Pierre Nkurunziza a interpellé les étudiants de l’Université du Burundi et de l’Ecole Normale Supérieure ENS en grève à reprendre les cours sans délai.

« Certains représentants des étudiants ont propagé des écrits menaçant leurs condisciples qui regagneraient les auditoires », a déploré le Chef de l’Etat avant de rappeler que de tels actes sont répréhensibles en droit pénale burundais.

Le Président Nkurunziza a en outre rappelé qu’il avait, en tant que Parent et Père de la Nation, levé les sanctions infligées à certains représentants de ces étudiants par l’autorité hiérarchique, mais que malheureusement ces étudiants se sont montrés intransigeants au delà de toute attente.

« Nous leur demandons de se ressaisir », a laissé entendre le Numéro Un Burundais tout en révélant que le Burundi compte actuellement 26 universités privées et 3 autres en attente d’ouverture, 37 instituts supérieurs, et que le secteur privé couvre plus de 70% de l’effectif des étudiants Burundais.

Il est à noter que la journée internationale du travail est née en 1884 avec les réclamations des travailleurs des Etats-Unis à ne pas dépasser 40 heures de travail par semaine. Deux ans plus tard, le 03 mai 1886, les policiers ont attaqué les travailleurs grévistes de l’entreprise McCormick Reaper à Chicago, tuant quatre travailleurs et blessant plusieurs autres, et que depuis cet événement, la date du premier mai est retenue comme journée internationale du travail et des travailleurs.