L’Ambassade du Japon accorde un don au Gouvernement du Burundi
Partage

L’Ambassade du Japon au Burundi a procédé mardi le 10 septembre 2019; à la signature et la remise de don de 90228 dollars américains à l’association Initiative pour le Développement de la Personne Rurale (IDPR). Ce don sera utilisé pour l’extension, la réhabilitation et l’équipement de l’école fondamentale de Gitezi sur la colline Gishingano zone Nyambuye de la commune Isale en province de Bujumbura.

Comme l’a indiqué l’Ambassadeur du Japon au Burundi TAKAYUKI Miyashita, ce don figure parmi les dons offerts pour la réalisation des micro projets contribuant à la sécurité humaine. Selon lui, il s’agit plus précisément de la construction de deux salles de classes, d’un bloc administratifs, d’un bloc de latrines, de la réhabilitation de 4 salles de classes, l’achat de 120 pupitres, 10 tables et 15 chaises. Ils vont également installer une citerne et des panneaux d’énergies solaires.

L’Assistant du ministre des affaires étrangères et celle du ministre de l’éducation, de la formation technique et professionnelle qui ont représenté le Gouvernement du Burundi, ont salué ce don. Marie Jeanne Ntakirutimana Assistant du ministre de l’éducation, de la formation technique et professionnelle a également remercié l’association IDPR qui a pris le devant pour agir en faveur de la population rurale.

Le Secrétaire Général de l’IPDR a quant à lui promis de bien entretenir ces infrastructures.
L’Ambassadeur du Japon au Burundi TAKAYUKI Miyashita a informé qu’il considère l’éducation comme l’une des priorités de coopération au Burundi d’ où il a réitéré son attachement à la coopération bilatérale entre le Burundi et le Japon.

par NKURUNZIZA Dieudonné