Elections 2020: les leaders des partis politiques et les administratifs s’engagent à collaborer étroitement
Partage

Le Ministère en charge de l’intérieur et de la formation patriotique a organisé une réunion à l’intention des leaders des partis politiques agréés au Burundi et les Gouverneurs des provinces.Les administratifs et les responsables des partis politiques se sont engagés à collaborer pour que les élections de 2020 se déroulent dans un climat apaisé.

Au cours de cette réunion, les leaders des partis politiques ont considéré que les élections de 2020 qui approchent ne devraient pas faire objet de polémique si l’administration et les partis politiques s’y impliquaient pour le bon déroulement.

La plupart des participants ont souligné que la menace pour les élections de 2020 est liée à l‘intolérance et la diabolisation politique ainsi que l’implication de l’administration dans le sabotage des activités des partis politiques.

Ces responsables des partis politiques ont également exprimé leurs doléances pour que les élections de 2020 soient paisibles et transparentes. Ils ont demandé aux administratifs de mettre de côté leur appartenance politique et de traiter au même pied d’égalité les partis politiques.

Ils ont aussi recommandé à l’administration de combattre l’impunité surtout les administratifs à la base qui ne respectent pas la loi quand il s’agit de prendre des décisions.

Même si l’administration est pointée du doigt, les leaders des partis politiques agréés au Burundi ont été exhortés à collaborer avec les responsables administratifs pour l’intérêt commun et à encadrer leurs militants pour que ces derniers puissent respecter la loi.

Au terme de cette réunion, une déclaration conjointe a été sortie contenant le code de conduite en vue de préparer les élections.
Parmi ces conduites figurent l’engagement de collaboration effective entre l’administration et les partis politiques, la sensibilisation des jeunes affiliés aux partis politiques pour qu’ils adoptent un comportement de tolérance politique, l’implantation des permanences dans le respect de la loi et la suspension des réunions nocturnes des partis politiques. 

 

Par BIGIRIMANA Raphaël