Fuite des capitaux: une entrave au développement socio-économique
Partage

La Banque centrale de la République du Burundi BRB, a organisé vendredi 09 août 2019 une conférence-débat sur le thème:”fuite des capitaux, une entrave au développement économique et social en Afrique”.

L’ objectif était d’échanger afin de faire des ressources du Pays un socle du développement harmonieux.

Le gouverneur de la BRB demande à tout un chacun d’apporter sa contribution pour faire face à la fuite des capitaux qui s’observe et qui constitue un handicap pour le développement économique et social en Afrique.

Les conférenciers ont indiqué qu’il n’y a aucun pays qui a réussi sans faire recours à la dette ; pour eux l’important est de signaler ou d’enregistrer les ressources pour un opérateur économique afin d’éviter la fuite des capitaux.

Les conférenciers ont également signalé que la fuite des capitaux est un phénomène négatif qui entraîne directement la pauvreté.

Les participants ont voulu savoir les solutions envisagées pour retourner dans le Pays des fonds qui ont été transférés ailleurs.

Pour les conférenciers, l’important c’est le renforcement de l’efficacité des institutions qui existent sur place et l’application des lois. Ils ont également recommandé la mise en place des pénalités à imposer en cas de violation de ces lois.

Au cours de cette conférence, les participants ont demandé au Gouverneur de la BRB de multiplier de tels débats pour que les gens apprennent davantage.

 

Par GAKIZA Dorine