Reprise des activités de JICA au Burundi
Partage

L’Agence Japonaise de coopération internationale JICA a réouvert vendredi 09 août 2019 ses activités au Burundi. Cette Agence Japonaise a réalisé beaucoup de projets avant la fermeture de son bureau au Burundi en 2015 suite à l’insécurité qui régnait dans le Pays époque.

Le représentant de cette agence a indiqué que parmi les projets prioritaires que JICA va réaliser figure la réhabilitation moderne du port de Bujumbura.

Dans le domaine de la santé, 3 projets sont mis en avant dont celui de renforcement de capacités des ressources humaines de l’Hôpital Prince Régent Charles, l’amélioration de la santé mère-enfant et le projet d’amélioration des équipements médicaux dans les hôpitaux de la mairie de Bujumbura.

Le projet de réhabilitation du transport Public est aussi sous l’agenda de cette agence.

Dans le domaine de l’agriculture, JICA compte soutenir l’amélioration de la culture du riz.

L’Ambassadeur du Japon au Burundi a indiqué qu’il est satisfait de la réouverture du bureau de Jica et a fait savoir qu’il apprécie le démarrage du projet de réhabilitation moderne du Port de Bujumbura qui va démarrer au mois de novembre de cette année dans le but de développer l’économie du Burundi et celle de la région.

Au nom du Gouvernement du Burundi, le secrétaire permanent au ministère des affaires étrangères a indiqué que le Gouvernement est satisfait en ce qui concerne les relations d’amitié et de coopération qui existent depuis longtemps entre le Burundi et le Japon.

Il a précisé que tous ces projets vont dans le sens d’appuyer le Burundi pour atteindre les objectifs du développement durable.

Pour rappel, l’Agence Japonaise de coopération internationale JICA a ouvert ces portes au Burundi depuis 2006.

 

Par GAKIZA Dorine