Partage

communique_nr_4_ciscap.pdfRéunis à Bruxelles le 16 octobre 2015, pour évaluation de la période électorale et la mise en place des institutions républicaines au Burundi, les membres du CISCAP portent à la connaissance de l’opinion tant nationale qu’internationale ce qui suit:

 Le peuple burundais, en élisant ses représentants du sommet à la base, a montré avec dignité au monde entier qu’il est et demeure le seul détenteur du pouvoir et de la souveraineté nationale.

 Le CISCAP est satisfait de constater que l’objectif qu’il s’est assigné a été atteint. Son Excellence Honorable Pierre NKURUNZIZA a été majoritairement réélu à la tête du Burundi et par conséquent des institutions républicaines, tenant compte des équilibres constitutionnelles émanant des Accords d’Arusha, ont été mises sur pied et sont désormais opérationnelles.

 Le CISCAP regrette et condamne l’attitude de certains burundais qui, galvanisent aveuglement par le soutien de certains individus/médias/pays étrangers, plutôt que de respecter et d’accompagner la volonté et le choix du peuple burundais, ont choisi la voie de la violence et continuent à semer la terreur dans certains quartiers de la capitale du Burundi. Par ailleurs, le CISCAP en profite pour présenter ses sincères condoléances à toutes les familles endeuillées par ces ignominies.

 Le CISCAP appelle tous les Burundais à ne pas et jamais céder à ces actes terroristes et à dénoncer avec force et détermination tous ceux qui de près ou de loin envisageraient de replonger le Burundi dans le spectre des divisions politico-ethniques et de la guerre.

 Le CISCAP invite certains pays voisins et autres partenaires du Burundi à cesser immédiatement toute ingérence dans les affaires internes du Burundi et surtout de s’abstenir de toute sollicitation de nature à apporter un quelconque soutien à ceux qui voudraient utiliser la violence et la force comme fond de commerce en vue de renverser les institutions démocratiquement élues au Burundi

 Le CISCAP rappelle que tous les Burundais sont égaux devant la loi et devant Dieu. En plus, le Burundi est indivisible et nulle part au monde il n’existe de substituant. C’est pourquoi toutes les incompréhensions, sources de conflit, ne peuvent être levées que par un dialogue sincère et inclusif au Burundi et entre Burundais eux-mêmes,

 Le CISCAP encourage tous les Burundais épris des valeurs humaines et tous les amis du Burundi soucieux du bien-être des Burundais à continuer d’œuvrer pour la concorde et la sauvegarde de l’unité véritable de tous les Burundais en leur apportant un soutien dont ils ont besoin à cet effet.

 Le CISCAP, exhorte la communauté internationale, plus spécialement les puissances occidentales qui auraient été désorientées dans leur lecture de la situation politique du Burundi et se sont précipitées à prendre des mesures disproportionnées à l’encontre du Burundi et du peuple burundais à revoir leur copie et par conséquent à redoubler d’efforts pour l’assister à davantage consolider les acquis des différents accords de paix et de la démocratie.

 Enfin, compte-tenu du contexte politique et géopolitique du moment, le CISCAP met fermement en garde tous ceux qui font l’éloge de l’histoire récente du Burundi, en particulier celle relative aux assassinats des Présidents en l’occurrence le Prince Louis RWAGASORE, le Président Melchior NDADAYE et le Président Cyprien NTARYAMIRA, que toute tentative de revisiter cette histoire en planifiant un éventuel assassinat de S.E Honorable Pierre NKURUNZIZA conduirait cette fois-ci à une tragédie que ni le Burundi, ni la Région ni le Continent ni le Monde entier ne pourra contenir. Seuls les responsables en déduiront la portée devant l’histoire et l’humanité.

 Le CISCAP ne ménagera aucun effort pour continuer à soutenir S.E Honorable Pierre NKURUNZIZA et son mandat en tant que Président de la République du Burundi.

Fait à Bruxelles, le 16 Octobre 2015

Pour le CISCAP

Le porte-parole Le secrétaire exécutif Le Président

Sandrine-Aimée Duvalier Florien Ntwari Innocent Bano