Rumonge: le Président du Sénat appelle la population au changement de mentalité
Partage

Le Président du Sénat du Burundi Réverien Ndikuriyo continue sa tournée dans les communes du pays. Ce vendredi 26 juillet 2019, il a effectué une descente dans la province de Rumonge où il a visité deux communes dont Burambi et Buyengero. Les échanges étaient centrées sur le changement de mentalité pour que la population arrive au développement durable.

Dans son mot d’accueil, le Gouverneur de la province Rumonge Juvénal Bigirimana a remercié le Président du Sénat de l’amour qu’il affiche envers la cette province nouvellement créée, il y a 5 ans. Il a indiqué que la province de Rumonge est caractérisée par la paix et la sécurité et que sa population vaquent normalement à leurs travaux développement.

Parmi les difficultés qui hantent les communes que composent la Province Rumonge que le Gouverneur a soulevé sont entre autre la mauvaise état des routes qui relient les communes et demande leur réhabilitation. Autre défis soulevé est le manque d’eau potable qui se remarque dans les différentes communes. Il a aussi dit que les accusations de sorcellerie entre la population engendrent la perturbation de la sécurité dans les deux communes.

Prenant la parole, le Président du Sénat du Burundi a remercié la population des deux communes qu’il a visitées d’avoir mis en application les conseils prodigués par leurs dirigeants respectifs. Il les a exhorté à continuer à vaquer à leurs activités de développement tout en veillant à la paix et la sécurité.
Pour le Président du Sénat, l’organisation des élections référendaires de 2018 et les élections générales de 2020 sans aide extérieure prouvent que le Burundi est un pays souverain. Il a félicité la population qui se donne corps et âme pour donner leurs contributions afin d’arriver à cet étape si important dans la vie du pays.

Réverien Ndikuriyo comme il le fait dans d’autres communes où il visite, il a appelé la population de la commune Burambi et Buyengero à protéger l’environnement, les sources d’eau en voie de disparition en plantant beaucoup d’arbres, en luttant contre les feux de brousse et en traçant des courbes de niveaux.

Au terme de ces réunions, la population de chaque commune ont offert au Président du Sénat divers cadeaux en guise de remerciement .

 

Par HAKIZIMANA Placide