Elections 2020 : Le danger potentiel sécuritaire des implantations CNL à travers le Burundi
Partage

GEOPOLITIQUE GRANDS LACS AFRICAINS, DEFENSE, SECURITE, POLITIQUE – BRUXELLES, 9/07/2019 – Depuis quelques semaines, après la création de son parti, M. Agathon RWASA, Président de Congrès National pour la Liberté (CNL), inaugure à une vitesse assez soutenue des permanences provinciales de sa nouvelle formation politique, à travers tout le pays. Dans ses discours, M. Agathon RWASA déplore dit-il : “deux poids deux mesures fait par certains administratifs dans le traitement des partis politiques, les rappelant à être des dirigeants de tous“.

( Photo : CNL - Burundi )
( Photo : CNL – Burundi )

En Europe ou en Amérique, la démocratie s’arrête avec -la sécurité de tous – lorsqu’ on a à faire avec des terroristes ou des structures de réseaux dormants qui profitent des avantages démocratiques” [ http://burundi-agnews.org/genocide/burundi-le-cnl-inaugure-une-permanence-a-rutana/ ].

( Photo : CNL - Burundi )
( Photo : CNL – Burundi )
Le colonel Makenga et ses hommes du M23
Le colonel Makenga et ses hommes du M23

Les forces de sécurités burundaises ont raison de demeurer vigilantes vis à vis de ces implantations du CNL à travers le Burundi. Car le CNL de M. Agathon RWASA, outil géopolitique de l’occident au Burundi et dans la région des grands lacs africains, pourrait être utilisé, à quelques mois des élections démocratiques de 2020, comme une source de génération d’une insécurité généralisée dans le pays : – En 2015, avec rien que les petites zones de Bujumbura, la Révolution de Couleur ou la Tentative de Changement de Régime, orchestrée par les anciennes forces coloniales dans la région, s’était soldée par l’échec du coup d’état militaire le mercredi 13 mai 2015, toutefois en générant des centaines de milliers de réfugiés burundais
Pour 2020, imaginez avec un potentiel variant entre 18 et 118 implantations CNL à travers tout le Burundi, les dégâts d’ordre sécuritaire que cela pourrait générer, si en plus on y ajoute la déstabilisation du SUD-KIVU et des attaques venues du RWANDA  [ http://burundi-agnews.org/afrique/burundi-le-rwanda-et-buyoya-comptent-annexer-le-sud-kivu-rdc/ ; https://burundi-agnews.org/politique/burundi-agathon-rwasa-expulse-du-fnl/ ]  ! On ne joue pas avec la Sécurité de Tous !

SOURCES : BURUNDI-AGNEWS.ORG, NAHIMANA P.