La Commission Vérité et Réconciliation s’engage à poursuivre ses missions
Partage

A l’occasion du 57ème anniversaire de l’indépendance du Burundi, la Commission Vérité et Réconciliation (CVR) a sorti un communiqué de presse dans lequel elle annonce que la CVR prend acte et fait sien le message solennel à la Nation de son excellence le Président de la République à propos des actes de réhabilitation et de réparation visant la guérison des mémoires blessées à travers l’histoire douloureuse du Burundi.

Le Président de la CVR, Pierre Claver Ndayicariye a rappelé les missions de la CVR qui sont entre autres : ériger sur les sites identifiés, des monuments de la réconciliation et de la mémoire au niveau national, provincial et local ;
mettre en place un programme d’action visant à promouvoir le pardon, la réconciliation; concevoir et réaliser une œuvre symbolique.

Il a fait savoir que la CVR se réjouit du fait que les plus hautes institutions de la République aient posé les 1ères actions concrètes visant la promotion du pardon et de la réconciliation.

Le Président de la CVR a indiqué que , dans son message à la Nation, le Président de la République demande à la CVR de réouvrir les chapitres de l’histoire pour non seulement découvrir la vérité longtemps déformée et souvent cachée pour édifier des sites de mémoire et de réconciliation pouvant servir à l’enseignement des générations actuelles et à venir.

Pierre Claver Ndayicariye a précisé que le processus est long mais qu’il s’impose au burundais d’aujourd’hui et de demain.
Le Président de la CVR a remercié le Chef de l’Etat pour avoir posé cet acte historique et lui réitère l’engagement de la CVR à poursuivre l’accomplissement des missions lui confiées.

Le Président de la CVR a profité de cette occasion pour demander aux autres institutions de l’Etat ainsi qu’à ses partenaires publics et privés d’emboiter le pas et de la soutenir davantage en vue d’accomplir ses missions.

La vérité sauve les cœurs blessés. La vérité sera dite par les Burundais, témoins des événements qu’ils ont vécus de près ou de loin.

RTNB