Le ministère de la santé reçoit un don affecté à la promotion de la santé
Partage

Le ministre de la santé publique et de la lutte contre le Sida Thaddée Ndikumana apprécie le don de 45 millions d’euros qui vont être affectés dans divers services du ministère pour la promotion de la santé de la population. Il l’a annoncé lundi 24 juin 2019 au cours d’une réunion d’échange sur l’affectation de ces fonds octroyés dans le cadre du projet « Twiteho amagara y’abantu ».

L’objectif de cette réunion était d’échanger sur le contenu de ce projet en collaboration avec les partenaires pour discuter sur chaque activité et voir comment intégrer ces activités dans la planification des districts, a indiqué Thaddée Ndikumana. C’était aussi pour se rassurer que les activités contenus dans le projet de résilience suivent les directives du programme national de développement 2018-2027, mais aussi du PND 3ème génération, a poursuivi le ministre de la santé publique.

Thaddée Ndikumana a remercié les partenaires pour cet appui très important. Il a précisé que les districts sanitaires seront dotés d’ambulances, de véhicules de supervision, d’approvisionnement mais aussi des équipements pour les hôpitaux sans oublier les équipements pour les agents de santé communautaire.

Étaient présents à cette réunion les médecins provinciaux, les chefs des distincts sanitaires, les représentants de l’OMS, les cadres du ministère, ceux qui vont parrainer la mise en œuvre de ce projet ainsi que les représentants de l’Union Européenne qui a financé ce projet qui va durer 36 mois.

Par GAKIZA Dorine