Burundi / Défense : L’ AJAP avec l’IRI organise un symposium destiné à la jeunesse et à la démocratie
Partage

GLOBALISATION, DEFENSE, SECURITE, REVOLUTION DE COULEUR, JEUNESSE – BUJUMBURA ( Safari Gate Hotel ), 25/05/2019 – L’AJAP, une organisation panafricaine de la Jeunesse burundaise née en 2007, en collaboration avec l’International Republican Institute ( IRI ) , organise un Symposium sur “la Gouvernance démocratique au service des élections libres, transparentes et apaisées”.

( Photo : AJAP )
( Photo : AJAP )

L’IRI dit « soutenir la croissance des libertés politiques et économiques, de la bonne gouvernance et des droits humains autour du monde par l’éducation des gens, des partis politiques et des gouvernements sur les valeurs et les pratiques de la démocratie »

( Photo : AJAP )
( Photo : AJAP )

L’International Republican Institute (IRI) est une organisation politique américaine, un think tanks néolibéral financé par le gouvernement fédéral des États-Unis, siégeant à Washington aux États-Unis, liée au Parti républicain et travaillant avec d’autres think tanks néolibéraux et groupes d’études du département d’Etat US aux affaires étrangères, ainsi que le National Endowment for Democracy (NED) lié au milliardaire américain SOROS qui était derrière le Coup d’Etat militaire raté du mercredi 13 mai 2015 et de l’insurrection de 2015 au Burundi. L’IRI a été lié aux tentatives (qui ont réussi) de provoquer un violent coup d’État militaire à Haïti.

( Photo : AJAP )
( Photo : AJAP )

Le Burundi souhaite des élections apaisées en 2020. A quelques mois des scrutins démocratiques, ce n’est pas un bon signe d’avoir des organisations étrangères de ce type dans le pays.

SOURCES : NAHIMANA P., AJAPAFRICAINE