La France propose une aide à la Presse du Burundi :  Les Barundi appellent à la prudence à un an des élections
Partage

GLOBALISATION, GUERRE GEOPOLITIQUE, GRANDS LACS AFRICAINS, SECURITE, MEDIA, DIPLOMATIE – BUJUMBURA, 3/05/2019 – Lors du concours prix médias 2018, M. DELAHOUSSE Laurent, Ambassadeur de la France au Burundi, a indiqué vouloir aider le Burundi à relever son classement RSF ( Reporter Sans Frontière ) en matière de la liberté de la Presse , promettant une collaboration avec les médias burundais pour une évolution positive.

Pourtant la liberté de presse au Burundi se porte bien, selon le Ministre burundais des Média,  avec 17 agences de presse , 62 journaux, 20 radio locales, 9 Radio communautaires et associatives , 7 chaînes de télévisions , et 2 distributeurs TV.

Le classement RSF de la liberté de la Presse vis à vis du Burundi est injuste.    RSF, financé par le milliardaire américain SOROS, est une ONG française qui fait parti de – l’Industrie des multinationales occidentales – qui mène une guerre géopolitique contre l’Afrique. Les familles patrons de ces multinationales sont les mêmes familles d’anciens colons et d’anciens esclavagistes. L’Esclavage et la Colonisation, sur 500 ans, ont fait plus de 250 Millions de Victimes Africaines, ajouté la Colonisation en Amérique sur les tribus frères africaines, appelées pompeusement les indiens d’Amérique, en 150 ans, 95% décimés, soit 50 Millions d’amérindiens.

Voici les propos d’un parlementaire français, M. De Villiers, concernant M. SOROS, qui finance RSF : [ https://www.youtube.com/watch?v=2lAZKzwEjWg ].

Pour des raisons de sécurité et de défense nationale, de nombreux Barundi pensent qu’il n’est pas prudent d’accepter, à un an des futurs scrutins démocratiques, de l’aide financière de la part des pays Européens notamment la France.
En 2014, à un an des élections de 2015, au Burundi, le financement des média par SOROS a été alimenté via les Pays Bas, notamment de l’ONG La Beneveolencija, avec comme conséquence que ces mêmes média privés burundais SOROS ont été des outils destructeurs de la paix sociale pendant tout le processus électorale de 2015…
En 2015, la France, avec la Belgique, et les USA, ont organisé, avec le Réseau SOROS,  la Révolution de Couleur de 2015 contre le Burundi qui s’est soldée le mercredi 13 mai 2015  par le COUP D’ETAT MILITAIRE RATE.

 

SOURCES : NAHIMANA P., Burundi-agnews.org [ https://burundi-agnews.org/afrique/la-france-propose-une-aide-a-la-presse-du-burundi/ ]