Célébration de la journée du travail et des travailleurs
Partage

Le 1er mai de chaque année, le monde célèbre la fête internationale du travail et des travailleurs. Au Burundi, les cérémonies se sont déroulées mercredi 01 mai 2019 dans toutes les provinces du pays et ont été rehaussées par les plus hautes autorités. Le Président de la République Pierre Nkurunziza s’est joint à la population de Rumonge où les festivités se sont déroulées au stade Ivyizigiro.

Après un long défilé qui a vu la participation des fonctionnaires de l’Etat du secteur privé et des élèves , le Gouverneur de la Province Rumonge a souhaité la bienvenue au Chef de l’Etat Pierre Nkurunziza, à son épouse et aux autres invités de marque y compris les membres du corps diplomatique accrédités à Bujumbura et les membres des corps de défense et de sécurité. Il a présenté au Chef de l’Etat une province en paix et en sécurité dans laquelle la population s’attèle aux travaux de développement pour un meilleur avenir.

Dans son discours le représentant de la Confédération des syndicats du Burundi Tharcisse Gahungu a demandé au Gouvernement de lever le gel des annales. Il a fait savoir que depuis 4 ans, les fonctionnaires du secteur public et privé ne perçoivent plus les avantages de service et d’autres primes prévus par la loi du travail.

Le Représentant de la COSYBU Tharcisse Gahungu s’est réjouit de la mise en place par le Gouvernement du cadre de dialogue permanent entre les employés et les employeurs.

Il a néanmoins relevé certains défis comme le gel des annales, le manque de liberté syndicale et la protection sociale ainsi que les actions récursoires dans certaines entreprises et institutions.

Tharcisse Gahungu a aussi dénoncé l’immixtion des employeurs dans l’organisation syndicale et a demandé au Gouvernement de protéger la liberté syndicale garantie par la Constitution burundaise.
La COSYBU a également demandé au Gouvernement de revoir sa politique de privatisation des sociétés SOSUMO et OTB et a recommandé une étude minutieuse pour connaitre la valeur financière réelle de ces sociétés avant leur privatisation.

Tharcisse Gahungu a demandé au Gouvernement de trouver des solutions aux problèmes que traverse l’INSS .Une étude qui vient d’être réalisée par un expert montre que l’INSS pourrait tomber en faillite d’ici 2023 si des mesures pour sauver cette société ne sont pas prises, a-t-il poursuivi.
La COSYBU regrette que la MFP n’ait plus le droit de passer les commandes des médicaments à l’étranger et a demandé au Gouvernement de régler cette question pour parier à la hausse des prix des médicaments sur place.

Le Représentant de l’association des employeurs du Burundi Juma Selemani a remercié le Gouvernement pour avoir bien entendu les doléances émises l’année passée surtout en ce qui concerne la classification des emplois prévue dans la nouvelle politique salariale, ce qui va limiter selon lui, les disparités salariales. Il a ainsi appelé le Gouvernement à poursuivre la politique de l’électrification du pays ,une impérieuse nécessité pour le développement. Il a terminé son allocution, en exhortant la population à soutenir le plan national de développement 2017-2028.

Le Chef de l’Etat a pour sa part félicité les travailleurs qui ont bien presté, contribuant ainsi à l’augmentation de la production. Quant aux doléances des Présidents de la COSYBU et de l’AEB, le Chef de l’Etat a précisé qu’il a tenu en considération leurs doléances et a promis qu’ils trouveront progressivement des solutions comme il l’a fait l’année dernière.

En se basant sur le thème du jour: “Burundi Bwacu Burundi Buhire, Tugutuye Amaboko, Umutima n’Ubuzima”, le Chef de l’Etat Pierre Nkurunziza a invité les burundais à faire leurs ces mots contenus dans l’hymne national afin de se donner corps et âme pour l’intérêt général du pays. Il a en outre demandé à tout un chacun de faire un regard rétrospectif sur ce qu’il est en train de faire pour enregistrer une avancée significative afin de développer le pays. Nos ancêtres devraient nous servir d’exemple depuis le règne de Ntare Rushatsi Cambarantama, a précisé le Chef de l’Etat.

Pour clôturer la célébration en beauté, le Chef de l’Etat a primé 14 personnes qui se sont distinguées dans différents secteurs de la vie du pays et au nom de sa famille, il a primé sa fille Nkurunziza Naomie qui s’est bien comporté au foyer.

par rédaction info net