Jeanine Mabunda, nouvelle présidente du Parlement en RDC
Partage
Le suspense n’a pas été au rendez-vous, lors de l‘élection à la présidence du Parlement congolais. Jeanine Mabunda, seule candidate restée en lice a officiellement été désignée présidente de l’Assemblée nationale ce mercredi, lors d’un scrutin boycotté par l’opposition.
 
C’est désormais elle qui sera le porte-voix de l’Assemblée nationale en République démocratique du Congo. Jeanine Mabunda, ministre de l’Industrie et conseillère à la lutte contre les violences sexuelles et le recrutement des enfants-soldats sous l’ancien président Joseph Kabila est officiellement devenue ce mercredi 24 avril 2019 la présidente de l’Assemblée nationale.
Cette originaire de la province de la Mongala s’est finalement retrouvée sur une voie royale après le désistement d’Henri-Thomas Lokondo, un électron libre du Front commun pour le Congo, qui faisait office de challenger et dont la candidature a été invalidée. Le député avait notamment contrevenu au mot d’ordre de l’autorité morale du FCC, Joseph Kabila, qui prônait un ticket unique FCC-CACH conduit par Jeanine Mabunda.

 
De l’autre côté, l’opposition portée par la coalition Lamuka du candidat à la présidentielle de décembre 2018, Martin Fayulu, avait décidé de boycotter le scrutin pour protester contre la “coalition majoritaire” qui réunit les partisans du président Félix Tshisekedi et de son prédécesseur Joseph Kabila.
 
Un Premier ministre attendu
 
L’opposition a du reste indiqué qu’elle a demandé au Conseil d’Etat l’annulation d’une décision de l’Assemblée plénière d’attribuer “injustement à la majorité six postes au bureau définitif contre un seul, celui de rapporteur adjoint, à l’opposition”. Un poste qui n’avait toujours pas été pourvu à l’issue de l‘élection de ce mercredi 24 avril 2019.
 
Les députés – 500 au total – étaient réunis depuis mercredi matin pour élire le président de l’Assemblée nationale. Jeanine Mabunda, qui a autrefois présidé au Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), composait un ticket avec le secrétaire général et président par intérim de l’UDPS (au pouvoir), Jean-Marc Kabund-a-Kabund. Ce dernier occupera donc le poste de vice-président.
 
La composition du bureau définitif au sein de l’Assemblée nationale est une étape importante pour lever l’impasse sur la nomination du prochain Premier ministre en République démocratique du Congo. C’est en effet au bureau de l’Assemblée que revient la charge d’investir le gouvernement, lui donnant ainsi carte blanche pour appliquer son mandat.
 
Dans son premier discours, Mme Mabunda a invité à mots couverts le président de la République Félix Tshisekedi a nommé un gouvernement avant le 15 juin.
 
“Avec tout le respect et esprit de collaboration, il revient donc aux institutions compétentes de faire la diligence voulue afin de permettre l’investiture du gouvernement avant la clôture de la présente session”, a-t-elle précisément déclaré.
Par Carole KOUASSI