Bujumbura Mairie/ravins: plus de 15 maisons écroulées
Partage

Plus de 15 maisons se sont déjà écroulées et 35 autres menacées d’écroulement dans les quartiers Kinanira II de la zone Musaga et Gikungu rural de la zone Gihosha en mairie de Bujumbura .C’est un constat fait lors d’une descente effectuée lundi 15 avril 2019 par les rédactions de la RTNB à différents endroits de la Mairie de Bujumbura.

Ces maisons sont menacées par des ravins qui risquent d’emporter des vies humaines si rien n’est fait dans les meilleurs délais, selon le Chef du quartier Kinanira II Eric Uwitonze .Il parle d’un problème qui dépasse les capacités financières de l’administration locale.

Au quartier Kinanira II en zone Musaga , le ravin situé près du Boulevard Mutaga menace un poteau de la REGIDESO et un transformateur de l’énergie électrique. D’autres infrastructures d’intérêt public sont menacées d’écroulement comme la clôture du Petit Séminaire de Kanyosha, l’église du Réveil des Nations (ERENA) dont une partie s’est déjà écroulée ainsi que l’école appelée communément ”Kwa Vy’Isi” où une classe a été déjà emportée par ce phénomène de ravinement.

Eric Uwitonze a fait savoir que le boulevard Mutaga passant par Kinanira II risque d’être coupée et d’emporter une partie de différentes infrastructures d’intérêt public. Le Chef de quartier Kinanira II a affirmé que certaines familles ont déjà quitté les lieux par crainte d’être emportées par ce ravin.

Les rédacteurs de la RTNB ont également visité le quartier Gikungu rural de la zone Gihosha où un cours d’eau ( Nyenzari) a causé des dégâts matériels . «Quand la pluie tombe nous nous réveillons tous y compris les enfants de peur que la maison ne s’écroule », s’inquiète Alice Kwizera, le chef du quartier Gikungu rural.

Les chefs des quartiers Kinanira II et Gikungu rural ont indiqué qu’ils ont déjà alerté les autorités hiérarchiques mais déplorent que rien n’ait été fait jusqu’aujourd’hui.

Les populations de ces zones demandent au Gouvernement du Burundi et aux autres bienfaiteurs de leur venir en aide surtout pour leur trouver un logement durant cette période pluvieuse.

 

Par BIGIRIMANA Raphaël