Commémoration du 25eme anniversaire de l’assassinat de feu Président Cyprien Ntaryamira
Partage

Le Burundi a commémoré samedi 6 avril 2019, le 25ème anniversaire de l’assassinat du président Cyprien Ntaryamira, tué dans un accident d’avion de son homologue rwandais Juvénal Habyarimana au dessus de l’aéroport international de Kanombe au Rwanda, avec deux de ses ministres, Cyriaque Simbizi et Bernard Ciza. 

Les cérémonies de commémoration de l’assassinat de feu Président Ntaryamira ont débuté par une messe de requiem en sa mémoire.

Dans son homélie, Mgr Anatole Rugerinyange a exhorté les fidèles à être debout et discipliné, à ne pas se laisser vaincre par les épreuves et les tentations de ce monde. Il a recommandé aux chrétiens et aux familles de l’illustre disparu, de toujours demander au Seigneur l’assistance de l’Esprit Saint pour qu’il les aide à résister aux épreuves et les tentations en vue de laisser dans leur pays et dans leur humanité un héritage qui honore réellement la mémoire du président feu Cyprien Ntaryamira.

«Il faut pour tout un chacun, laisser un héritage de bonheur, d’amour, de fraternité, de justice, de paix et de développement durable, a insisté Mgr Anatole Rugerinyange ». Il a rappelé à l’assistance que feu Président Cyprien Ntaryamira a été caractérisé par la discipline et a laissé un bon héritage allant dans ce sens. Occasion de lui dire merci et de prier pour lui pour que, selon Mgr Anatole Rugerinyange, le Seigneur efface toute souillure qui l’empêcherait de partager avec tous les saints le bonheur eternel.

Les cérémonies se sont poursuivies au mausolée des martyrs de la démocratie au centre ville de Bujumbura où, aux cotés de la famille de l’illustre disparu, le couple présidentiel, les hauts cadres du pays et les représentants des partis politiques ont honoré sa mémoire en déposant des gerbes de fleur sur sa tombe.

Après le dépôt des gerbes de fleurs sur le monument funéraire du Président Cyprien Ntaryamira, les cérémonies se sont clôturées par le discours qu’il a prononcé le 5 février 1994, lors de son investiture comme Président de la République.

 
Par NYANDWI Dieudonné