Partage

Le Président du parti CNDD-FDD reçoit l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Burundi
mercredi 23 avril 2014 par Jean Ikoraneza

Dans la matinée de ce mercredi 23 avril 2014, le Président du Parti CNDD-FDD, honorable Pascal Nyabenda a reçu en audience le Représentant de l’Union Européenne au Burundi, l’ambassadeur, Patrick Spirlet. Leurs échanges ont porté sur la situation politique qui prévaut au Burundi. Ils ont parlé de la récente adoption de la loi sur la Commission Vérité Réconciliation, (CVR), des allégations faisant objet de distribution des armes aux Imbonerakure et de la rencontre de Ngozi le 19 avril 2014 des représentants de cette jeunesse du Parti CNDD-FDD avec le Président de la République et président du Conseil des sages.

Relativement à la CVR, l’Ambassadeur de l’Union Européenne rappelle que toutes les procédures politiques devraient être inclusives pour que tous les partis politiques à l’Assemblée Nationale contribuent. Il évoque qu’il y a même qui disent qu’il s’agit d’une décision unilatérale. Le Président du Parti CNDD-FDD rassure compte tenu du règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée Nationale et d’autres textes en vigueur : « Nous ne pouvons plus accepter que les gens bloquent les activités de l’Assemblée Nationale pour leurs intérêts sectaires. » Il a indiqué que la mise en place des membres de cette commission va tenir compte de toutes les tendances politiques.

Par rapport à la rencontre avec les Imbonerakure, Pascal Nyabenda lui a indiqué qu’il s’agit d’une réunion ordinaire qui s’inscrit dans les rencontres organisées à l’intention des différentes catégories de la population, membres du parti aux commandes. Le Président du parti au pouvoir reconnait que cette réunion a coïncidé avec les allégations faisant état de distribution des armes aux Imbonerakure, ce qui a permis de démentir encore une fois ces rumeurs et de conseiller à ces jeunes de doubler d’ardeur pour servir d’exemple par un comportement responsable. L’ambassadeur Spirlet conseille au parti CNDD-FDD de toujours encadrer cette jeunesse.