Partage

mardi 22 avril 2014 par Jean Ikoraneza

La commune de Mubimbi est très fréquentée par les médias ces derniers jours comme la semaine qui vient de s’écouler.

Dans un intervalle de six jours, deux caches d’armes et munitions ont été découvertes sur la colline Muzazi, en commune de Mubimbi, province Bujumbura.

En effet, la première cache a été découverte mardi le 15 avril 2014. Il s’agit d’un conflit foncier opposant deux demi-frères. D’après les informations recueillies sur place, trois fusils G3 ; R4 ; 1 kalachnikov ; une grenade ; 1684 balles ; 5 tenues militaires ; 4 paires de bottines ; 1 slim ; et 10 flèches ont été saisis, mardi 15 avril 2014, à la fin de matinée.

Ce lundi 21 avril 2014, 2 fusils type Kalachnikov ; 2 grenades chinoises ; 4 chargeurs dont trois garnis et un vide, une tenue militaire ; 176 balles et un matelas sous batterie ont été déterrées chef Athanase Mbonerane qui a son tour, accuse ses deux fils qu’il a eu en dehors du mariage. Il n’est pas surprenant que pareille saisie soit opérée car dit, Jean Bosco Nsengiyumva, chef de zone Mubimbi. « Plusieurs bruits nous parviennent depuis un certain temps faisant état de la présence des gens détenant des armes illégalement dans cette localité », a-t-il confié aux journalistes.

Avant d’ajouter que pas mal de réunions se sont tenues en vue de localiser ces armes et leurs détenteurs. « L’Etat devrait prolonger la période de la remise volontaires de ces engins, moyennant toujours une prime et la garantie de non poursuite. D’où, un fond y relatif devrait être débloqué. On peut alors se demander si Athanase Mbonerane et ses fils sont des Imbonerakure, boucs émissaires, surtout quand, ce vieillard de 63 ans affirme que lui-même et ses fils sont des membres du parti Fnl aile Agathon Rwasa. L’affaire est entre les mains de la police et l’avenir démontrera avec éclat qui cherche à déstabiliser le pays pour empêcher la tenue des élections générales de 2015, puisque toutes les sources contactées s’accordent sur cette thèse.