Burundi : La Guinée-Équatoriale va présider le Conseil de Sécurité de l’ONU en Février 2019

NGOZI, 21/01/2019 – M. Karerwa Ndenzako, porte parole de la Présidence du Burundi, a expliqué que S.E Pierre NKURUNZIZA vient de recevoir M. Siméon Oyono Esono Angué, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, Envoyé Spécial de S.E Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, Président de la Guinée-Équatoriale, venu, dans un cadre purement pan-africaniste,  lui remettre un Message Spécial qui salue entre autre son Leadership à tous les niveaux.

( Photo : Presidence.bi )
( Photo : Presidence.bi )

Voici les propos de l’Envoyé Spécial M. Siméon Oyono Esono Angué au Président de la République du Burundi : “La Guinée-Équatoriale va présider le Conseil de Sécurité durant le mois de Février 2019, et elle compte utiliser cette plateforme pour poursuivre la défense des intérêts de l’Afrique “.

( Photo : Presidence.bi  )
( Photo : Presidence.bi )

Le Chef d’Etat du Burundi a fait un résumé de la situation de son pays à ses hôtes et expliqué : “Le Burundi a certes des leçons à apprendre, mais qu’il a en revanche de nombreux cas de réussite susceptibles d’inspirer les autres pays … Je fais partie d’une génération las de vivre dans un contexte de crises récurrentes, raison pour laquelle j’ai constamment pris soin d’écarter tout ce qui pourrait mettre en péril les intérêts supérieurs de la nation… Ayant mis en place tous les mécanismes et instruments prévus par l’Accord d’Arusha, le Burundi a d’ores et déjà tout ce qu’il lui faut pour assurer et maintenir la paix sociale“.

SOURCES : PRESIDENCE.BI , NAHIMANA P.