Regideso : le projet ITRON aura un impact positif
Partage

Le Ministre de l’hydraulique, de l’énergie et des mines Côme Manirakiza a effectué mardi 11 décembre 2018 une descente sur terrain en Mairie de Bujumbura pour une évaluation à mi-parcours du projet ITRON initié pour la protection des revenus de la Regideso

Selon Côme Manirakiza, il s’agit d’une nouvelle technologie d’installation d’équipements sur le réseau d’eau de la Regideso dans le but de pouvoir réduire les pertes financières et les pertes qui se font non seulement au niveau de l’eau qui se perd au cours du parcours mais aussi au niveau des relevés selon le Ministre Côme Manirakiza.

Le projet ITRON consistera à remplacer des anciens compteurs d’eau par de nouveaux compteurs qui utilisent des télé-relève à distance sans difficulté de pouvoir entrer à l’intérieur des ménages où le système est en cours.

Le Ministre Manirakiza a fait savoir que ce projet est né pour permettre à la Regideso de contrôler régulièrement la protection et la distribution de l’eau chez les gros consommateurs et ménages.

Le Ministre de l’hydraulique, de l’énergie et des mines a également précisé que le projet aura un impact positif quant à la production et au système financier de la Regideso

Pour le Ministre Manirakiza, le système de télé-relevé permettra de réduire le nombre d’agents qui vont faire le relevé et le temps de faire ce relevé sera réduit car, a-t-il expliqué, le relevé se fera à distance sans entrer dans le ménage.

Le Ministre a indiqué que ce projet a été expérimenté dans les quartiers pilotes de Sororezo et Kiriri ainsi que dans des endroits où vivent beaucoup de personnes comme les campus universitaires, les hôpitaux, les camps militaires se trouvant en Mairie de Bujumbura.

Les experts ont montré que l’exécution du projet a commencé par la sectorisation des quartiers de la Mairie de Bujumbura en trois zones (zones sud, zone centre et zone Nord) pour pouvoir bien contrôler le débit de l’eau à distribuer.

Le coût de ce projet est de 3, 41 millions d’ Euros et ledit projet sera exécuté dans un délai de 3 ans.

 

Par BIGIRIMANA Raphaël