Partage

Le Président Nkurunziza a reçu en audience le Ministre éthiopien des affaires étrangères
17-04-2014
Pascal Kumbuga

Ngozi, le 17 avril 2014(PP) : Le Chef de l’Etat Burundais Son Excellence Pierre Nkurunziza a reçu en audience jeudi, à Buye en commune Mwumba de la province Ngozi (nord), le Ministre éthiopien des affaires étrangères, Dr Tedros Adhanom. Ces deux autorités ont échangé sur les activités à mener pour renforcer les relations entre le Burundi et l’Ethiopie comme l’a déclaré ce Ministre à la sortie de cette audience.

« Les relations entre nos deux pays sont très bonnes et datent de longtemps. Nous avons échangé avec le Président de la République du Burundi Son Excellence Pierre Nkurunziza sur la révision des accords de coopération militaire entre nos deux pays et l’Ethiopie apprécie beaucoup la contribution des militaires et policiers burundais dans la restauration de la paix dans des pays étrangers », a révélé Dr Adhanom.

« Nous avons également passé en revue les projets des accords de coopération entre le Burundi et l’Ethiopie dans les domaines d’agriculture, d’éducation et du sport et la gestion des eaux du fleuve Nil. Tous ces accords seront bientôt signés », a souligné ce membre du Gouvernement éthiopien.

Le Porte-parole du Président de la République du Burundi Hon. Léonidas Hatungimana, a précisé à la presse que le Numéro Un Burundais soutient qu’il y ait une bonne gestion des eaux du fleuve Nil pour que tous les pays concernés en bénéficient afin d’éviter des conflits.

« Le Patron de l’Exécutif burundais a également informé le Ministre éthiopien des affaires étrangères sur les dégâts humains et matériels causés par la pluie diluvienne qui est tombée, dans la nuit du 9 au 10 février 2014, au nord de la capitale Bujumbura et dans les communes Isare et Mutimbuzi de la province Bujumbura et a demandé la contribution de l’Ethiopie dans la reconstruction des localités touchées par cette pluie torrentielle », a dit à la presse Hon. Hatungimana.

« Dr Adhanom a promis de transmettre ce message au Gouvernement éthiopien et a rassuré que la réponse sera positive », a précisé le Porte Parole du Président de la République du Burundi.

Après cette audience, le Chef de l’Etat burundais et le Ministre éthiopien des affaires étrangères se sont rendus au chef lieu de la province Ngozi où ils se sont joints à la population dans les travaux de construction du stade situé tout près du bureau de cette province. Ces travaux consistaient à préparer le béton servant à construire le chaînage supérieur de cette infrastructure sportive.