Partage

Pour la première fois depuis 1975, les États-Unis sont devenus en 2014 le plus grand producteur de pétrole du monde, montre une étude de la compagnie pétrolière britannique British Petroleum (BP). Grâce à l’exploitation du pétrole du schiste, les États-Unis ont réussi à dépasser non seulement l’Arabie saoudite, mais aussi la Russie.

Les Etats-Unis ont augmenté leur production de 15,9% en 2014, pour atteindre 11,6 millions de barils par jour, contre 11,5 millions par jour pour l’Arabie Saoudite, selon les chiffres de BP. Quant à la Russie, sa production s’est élevée à 10,8 millions de barils par jour.

Les Etats-Unis ont aussi été à l’origine de 80% de la hausse de la production de gaz naturel en 2014. Les chiffres de BP montrent que le pays a dépassé la Russie à la fois comme producteur de pétrole, mais aussi de gaz naturel.

Bob Dudley, directeur général de BP, explique que la révolution du pétrole et du gaz de schiste aux Etats-Unis est à l’origine de la nouvelle suprématie du pays sur ce secteur. Le pays est le seul de l’histoire à être parvenu à augmenter sa production quotidienne de plus d’un million de barils par jour pendant 3 années consécutives.

Au total, la production mondiale s’est établie à 88,7 millions de barils par jour, soit 2,1 millions de barils par jour de plus en moyenne, dont 1,6 million de barils par jour rien qu’aux Etats-Unis. Les importations américaines ont été plus que divisées par deux l’année dernière.

Le pétrole est resté la plus grande source d’énergie du monde, et sa part représente 32,6% de la totalité de la consommation énergétique totale. Cependant, sa consommation s’est ralentie en 2014, et sa croissance n’a été que de 0,9%, le taux le plus faible depuis la fin des années 1990. La Chine a supplanté les États-Unis comme plus grand importateur de pétrole du monde. L’Inde est le second pays où la consommation énergétique a le plus augmenté, avec une hausse de 7,1%, derrière l’Algérie, où cette hausse a atteint 8,4%.

Spencer Dale, économiste en chef de British Petroleum, a indiqué qu’en 2014, 120 milliards de dollars avaient été investis dans le développement de projets liés à l’exploitation du pétrole de schiste, plus du double du montant qui y avait été consacré il y a 5 ans. Il a rappelé qu’une décennie plus tôt, il semblait impensable que les Etats-Unis puissent rattraper l’Arabie saoudite en termes de production de pétrole.

Le rapport note également la progression des sources alternatives d’énergie, qui ont atteint une part record dans la production globale d’énergie. L’hydroélectricité est la plus importante de ces sources alternatives (14%), suivie de l’énergie nucléaire (4,4%), et des sources renouvelables (2,5%).