[bleu ciel]RTNB[/bleu ciel], Le Conseil National de la Sécurité s’est réuni ce samedi 06/06/2015, sous la présidence du Président de la République,S.E.Pierre Nkurunziza.

A l’issu de la réunion, le ministre de la sécurité publique, Gabriel Nizigama, a fait rendu public les décisions prises lors de cette réunion à savoir d’abord un appel lancé aux étudiants de l’Université de regagner les homes université ce lundi 8 juin 2015. Le Conseil a en outre a aussi demandé aux élèves du secondaire de faire de même, en appelant les éducateurs, les enseignants et les parents à faire preuve de responsabilité pour que les programmes scolaires puissent se terminer normalement. Le Conseil national de sécurité a par ailleurs salué les décisions issues du sommet de l’EAC qui s’est tenu à Dar-es-salaam en Tanzanie le 31 mai dernier, sommet qui avait appelé à un report d’un mois et demi des élections. Il a demandé à la CENI de proposer un nouveau calendrier électoral qui doit se faire dans le respect de la constitution, les lois et règlements en cours au Burundi.
Le Conseil de sécurité demande aux partis politiques de l’opposition et aux acteurs de la société civile de reprendre le dialogue politique pour le respect du calendrier électoral et la réussite des élections de 2015. Le Ministre de la sécurité publique Gabriel NIZIGAMA fait savoir que le Conseil National de Sécurité a noté avec satisfaction que la situation sécuritaire est globalement bonne sur tout le territoire national. Ce Conseil déplore néanmoins quelques incidents signalés dans les localités où s’observent encore des manifestations qu’il qualifie d’illégales. Il remercie également la population Burundaise pour avoir gardé le calme et la sécurité dans cette période électorale. Son attitude témoigne qu’elle a compris que les élections constituent la seule voie de sauvegarder la paix, la démocratie et le développement durable, a-t-il ajouté.